Aller au contenu
Critique BD : Cythère, l’apprentie sorcière

 

Fred s’est surtout fait connaitre pour Philémon, une série de bandes dessinées créée en 1965 dans la revue Pilote. Durant sa longue et prolifique carrière, l’auteur français, mort en 2013, a aussi publié d’autres albums, dont Cythère, l'apprentie sorcière, en 1978. L’oeuvre fait un peu figure d’exception, car elle s’adressait à un public visiblement plus jeune. 

Cythère est une apprentie sorcière qui apprend les rudiments de la sorcellerie auprès de sa grand-mère. Avant de devenir une sorcière accomplie, elle doit suivre 10 leçons (qui évolue sur environ quatre pages chacune). Encore plus gaffeuse que Gaston Lagaffe, la jeune fille transformera chacune des leçons de sa pauvre grand-mère en catastrophe gigantesque. 

Par exemple, dans la deuxième leçon, alors qu’elle apprend le sort de métamorphose, elle transforme la maison de grand-mère, sans son consentement,… en voilier! 

Ce qui est drôle avec Cythère, c’est qu’on ne sait jamais vraiment si elle agit de façon à faire enrager intentionnellement sa professeure ou si elle fait ça par accident, comme la plupart des enfants le font lorsqu’ils apprennent de nouvelles choses. 

Une chose est sûre, cependant, il y a de l’espièglerie qui flotte autour de ses yeux! Elle ne le laisse pas savoir à haute voir, mais voir sa grand-mère dans tous ses états l’amuse profondément!

Les lecteurs adultes n’auront peut-être pas autant de plaisir à voir « souffrir » la vieille sorcière (c’est un grand mot, ce n’est jamais vraiment douloureux ce que lui fait subir sa petite-fille) que l’héroïne de cet album. En revanche, les jeunes lectrices prendront sûrement du plaisir à lire cette bande dessinée, surtout si elles sont fan de Harry Potter

L’aspect graphique n’est pas aussi « fantaisiste » et éclaté que la saga de J. K. Rowling, mais propose de belles trouvailles, surtout qu’il a été superbement remis en couleur par Isa Cochet.

En terminant, si vous êtes un fan de Fred, vous serez sûrement heureux de retrouver à la fin, une histoire de quelques pages intitulée La Voiture du clair de lune. Ce n’est pas la meilleure histoire au monde de Fred. Par contre, quand on sait qu’il s’agit d’une collaboration avec le chanteur Jacques Dutronc, on se doit de la lire. 

Verdict 

Cythère, l'apprentie sorcière est surtout un album qui s’adresse aux jeunes lectrices fan d’Hermione Granger et de ses amis. Ça peut d’ailleurs représenter une chouette introduction au merveilleux monde de la bande dessinée, surtout que les couleurs ont été remises au « goût du jour ». Si vous êtes un fan de Fred, je vous dirais également de mettre la main sur cet album qui vous fera voir Fred sous un autre jour.

 

Cythère, l'apprentie sorcière

Fred

64 pages

Dargaud

 

Cote : 3,25 étoiles sur 5

 

Plus de contenu