Aller au contenu
Critique BD : Happy parents

Pour son dernier album, Zep, le créateur de Titeuf, a décidé de s’attaquer au monde des parents et plus particulièrement les défis auxquels s’exposent les parents de 2014. Mais attention! Happy parents ne se prend vraiment pas au sérieux, comme vous le verrez dans ma critique! 

Happy parents propose à peu près une soixantaine de gags se déroulant la plupart du temps sur une planche. Il n’y a pas un personnage récurant (comme dans les albums de Midam), mais plutôt un « style » de personnages. En effet, chaque planche nous présente des parents et leurs enfants. 

L’album suit d’ailleurs une certaine évolution. Si les premières pages nous montrent surtout de jeunes parents, les dernières se consacrent au merveilleux monde des adolescents. Entre les deux, nous avons droit à une foule de gags mettant en vedette les changements de couche, les parents de même sexe ou encore les sextos chez les ados. 

Étant moi-même père d’une fille d’un an, je dois avouer que je me suis reconnu dans certaines histoires. Ma préférée reste celle mettant en scène des parents tentant de souper au restaurant avec leur petit bonhomme. Il lance sa cuillère, pleure, vomi même sur sa mère; bref, leur petite soirée tranquille au restaurant est un vrai désastre. Mais en même temps, comment lui en vouloir? 

De ce fait, je crois que l’album s’adresse surtout aux parents, et ce, peu importe l’âge de leur(s) enfant(s). Zep n’épargne personne! Si vous n’avez pas d’enfants, je ne dis pas que vous n’aurez pas de plaisir. Je pense plutôt que vous aurez plus de difficulté à vous mettre dans le contexte. 

Certains gags sont plus tirés par les cheveux que d’autres. Je pense notamment au père tenant une caméra et qui dit à son jeune enfant, alors qu’il s’apprête à descendre en tricycle un escalier, qu’il a eu 17 863 likes avec la dernière vidéo où il est tombé de la balançoire. 

C’est vrai que Zep n’a pas peur de choquer, mais, en même temps, ça reste de bon goût. Je n’ai jamais été insulté par tel ou tel gag. À mon humble avis, il y a des humoristes d'ici qui vont beaucoup plus loin… Et d'ailleurs, à mon humble avis, les blagues les plus choquantes sont les meilleures de l'album.

En même temps, comme dans la majorité des oeuvres de ce genre, on ne rit pas automatiquement à toutes les blagues, surtout que l’humour est plus « français ». Mais bon. Il n'y a pas une bande dessinée au monde qui est capable de maintenir le rythme du début à la fin. Et je pense quand même que le ratio de blagues drôles vs pas drôles est assez élevé. 

Concernant le dessin, si vous avez lu ou vu un Titeuf, vous reconnaitrez immédiatement le style « gros nez » de l’auteur suisse. C'est dans le ton de l'oeuvre et ça permet d’ajouter une touche d’humour. 

Verdict  

Happy parents est un album humoristique très moderne qui sait rire astucieusement des parents, mais aussi de leur progéniture. Bref, Zep nous offre avec sa dernière oeuvre, une lecture agréable et sans malice (ou presque) dans laquelle beaucoup de parents se reconnaitront. Un album parfait à acheter à un couple qui a eu dans la dernière année un enfant! 

Happy parents 

Zep

Delcourt

62 pages

Cote : 3,75 étoiles sur 5.

Plus de contenu