Aller au contenu
Critique BD : Titeuf, tome 14 – Bienvenue en adolescence

Titeuf, le fameux personnage créé par Zep, est de retour! La dernière fois qu’on avait entendu parler de lui, c’était dans le 13e tome, À la folie, publié en 2012, il y a déjà trois ans! 

Cette longue absence semble avoir été bénéfique pour Titeuf, car il est en pleine forme… peut-être même un peu trop! C’est que le garçon souhaite maintenant entrer dans l’adolescence! Eh oui, après que Ramatou, l’une des filles dont il est plus ou moins amoureux, lui demande de grandir un peu, il décide de prendre cette expression au pied de la lettre.

Avec ses amis, qui semblent tout connaitre sur l’adolescence, le petit gars à la mèche blonde va tenter de se transformer en adolescent. Comme on pourrait s’en douter, ces nombreuses tentatives vont toutes se solder par des échecs. 

Et, sans grande surprise, la majorité des gags reposeront sur ces échecs. Zep était très inspiré pendant l’écriture de ce 14e tome, car j’ai trouvé les blagues très drôles. L’humour y est naturel, jamais forcé. On lit le gag et, instantanément, sans même réfléchir, on se met à rire. C’est un peu comme aller voir un bon spectacle d’humour : on rit presque du début à la fin. 

Ce qui plait surtout, c’est la vision (erronée, faut-il le préciser) qu’ont Titeuf et ses amis de l’adolescence. C’est loufoque et, en même temps, ça nous replonge dans nos propres souvenirs. Je me revoyais, pendant ma lecture, avoir peut-être 10 ans et déblatérer avec mes amis sur ce qu’était l’adolescence. Comme la bande de Titeuf, on était très loin de la réalité! Ça semblait tellement mystérieux!

Souvent, du point de vue artistique, les bandes dessinées humoristiques négligent les environnements. Cette nouvelle oeuvre de Zep semble être en quelque sorte l’exception qui confirme la règle. Les décors sont soignés et détaillés, sans pour autant être trop lourds. Ils savent s’effacer efficacement devant les personnages. En revanche, si jamais le lecteur décide de les scruter, il n’est jamais déçu par ce qu’il voit. 

Verdict

Bienvenue en adolescence est, à mon avis, l’une des bandes dessinées humoristiques les plus drôles de l’automne! Pas besoin d’avoir lu les autres tomes pour l’apprécier. Attention, toutefois! Si c’est votre cas, vous aurez sûrement l’irrésistible envie de vous procurer les autres épisodes! À lire de toute urgence!

 

 

Titeuf, tome 14 – Bienvenue en adolescence 

Zep

48 pages

Glénat 

 

Cote : 4,5 étoiles sur 5

Plus de contenu