Aller au contenu
Critique de « Forza Horizon 2 » : Bien plus que de belles voitures!

À LIRE AUSSI : Critique de Forza Motorsport 5 sur la Xbox One

Un superbe décor

Autant vous le dire tout de suite : Forza Horizon 2 est magnifique. Les décors sont quasi photoréalistes, à un point tel qu'on a parfois l'impression de regarder des photos en mouvement. Les effets d'ombres et de lumières ainsi que de pluie sont superbes, tout comme la carrosserie des bolides. D'ailleurs, prenez la peine de regarder les reflets sur le métal de votre voiture afin de réaliser à quel point le jeu est bien réalisé! Par ailleurs, la fluidité du jeu est pratiquement sans failles, seuls quelques ralentissements étant visibles. La seule petite ombre au tableau concerne les dommages sur les véhicules, qui sont appliqués selon un format prédéfini et non réalistes. De plus, à moins de choisir les options les plus avancées, les dommages n'auront pas vraiment d'impact sur votre conduite.

Laissez-vous emporter par la sensation de conduite

Dès le départ, on sait que l'on n'aura pas droit à un jeu de course mettant uniquement l'emphase sur le réalisme de la conduite. En effet, le jeu démarre sur un décompte à travers lequel on vous invite à ressentir le plaisir et la liberté de conduire à toute vitesse. Puis, direction l'Europe afin de participer au grand tournoi Horizon, qui réunit les voitures les plus puissantes et les meilleurs pilotes du monde entier!

Vous êtes l'un de ces pilotes et votre but est de remporter assez de championnats pour gagner le grand tournoi Horizon. Pour cela, il vous faudra non seulement parcourir les routes de quelques villes européennes, mais aussi garnir votre garage de voitures toujours plus puissantes et rutilantes. À chaque championnat ou défi gagné, vous accumulerez de l'argent qui vous servira non seulement à acheter plus de voitures, mais aussi à modifier ces dernières.

C'est d'ailleurs là l'un des points forts de Forza Horizon 2. En effet, le jeu offre la possibilité de modifier énormément de pièces sur nos véhicules afin de les rendre plus performants et de les adapter à notre style de conduite. Ainsi, vous pourrez modifier la suspension, l'embrayage, les pneus, la carrosserie, les jantes, le filtre à air, les bougies et bien plus encore, le tout dans le but d'écraser la compétition. Même au sein des options du jeu, il est possible de paramétrer de petits détails afin de rendre la conduite plus ou moins réaliste selon le style de jeu que nous préconisons. Chapeau à Turn 10 Studios, Forza Horizon 2 étant un vrai petit bijou pour les amateurs de voitures modifiées!

Un monde ouvert ne perdant pas l'essence de Forza

L'univers de Forza Horizon 2 est plus éclaté que celui d'un Forza Motorsport. On met davantage de l'avant les compétitions de rue, les belles demoiselles et les fêtes entourant la tenue de courses. Ainsi, plusieurs courses se termineront par une orgie de confettis et d'explosions, contrastant avec le sérieux des courses en circuit fermé. D'ailleurs, si les courses sont un peu plus fermées, le jeu vous permettra d'explorer librement ses environnements, de sorte que vous serez invité à découvrir le plus de routes possible et même à emprunter des raccourcis sur les sentiers battus.

Or, Turn 10 Studios n'a pas modifié l'engin de course de la franchise Forza, ce qui est tout à l'avantage du jeu. Si l'enveloppe est davantage de style arcade, le contenu n'en demeure pas moins réaliste, de sorte que vous ne pourrez foncer à toute allure et tout défoncer sans en subir quelques conséquences. Par exemple, sous la pluie, vous déraperez plus facilement tandis que le gravier rendra la tenue de route plus difficile. Si vous poussez les options de réalisme à fond, vos pneus et votre moteur pourront même exploser si vous les surutilisez, un peu comme dans la vraie vie!

Les fameuses flèches de la série Forza indiquant si votre vitesse est bonne pour le tronçon que vous emprunterez sont aussi de retour, donnant une excellente indication sur les moments où nous devons freiner ou accélérer. D'ailleurs, méfiez-vous des virages puisque vous devrez obligatoirement ralentir sous peine de perdre de précieuses secondes, voire de carrément embrasser un mur avec votre pare-chocs!

Bref, même si l'environnement est différent, on se sent quand même dans un Forza, donnant ainsi droit au meilleur des deux mondes!

Un univers bien connecté

Forza Horizon 2 est un jeu qui demeure connecté même si vous y jouez en solo. Qu'est-ce que cela fait? Eh bien, à plusieurs, vous pourrez notamment monter des clubs et accumuler des points afin de triompher de vos adversaires. De plus, à un certain moment, il vous sera possible de partager vos bolides en ligne et de voir ceux d'autres joueurs, quitte à les acheter pour les faire vôtres!

Par ailleurs, sur les routes, vous verrez notamment des voitures avec des noms de joueurs, ce qui fait en sorte que vous pourriez très bien croiser l'un de vos amis même si ce dernier n'est pas en train de jouer. D'ailleurs, fait très intéressant à noter, le jeu vous permettra de défier n'importe quelle représentation d'un joueur en appuyant sur le bouton X. Autrement dit, croisez une voiture d'un joueur, appuyez sur X et voilà, vous entrerez en un instant dans un affront un contre un!

Or, vous vous demandez peut-être comment vous affronterez un joueur qui n'est pas en train de jouer. La réponse est bien simple : Forza Horizon 2 utilise le système Drivatar de Forza Motorsport 5. Ainsi, la conduite de l'intelligence artificielle sera calquée sur le style de conduite du joueur pilotant la ou les voitures que vous affronterez. D'ailleurs, le jeu vous indique dès ses premiers instants qu'il n'y a pas d'intelligence artificielle, seulement des voitures dont le style a été calqué sur celui d'un joueur.

C'est intéressant, mais bien franchement, ce n'est pas une reproduction fidèle, tout simplement parce que les voitures adverses conduisent un peu trop bien et qu'elles suivent d'un peu trop près les lignes de course sur l'asphalte. Il arrive que l'on croise des voitures au style plus téméraire ou agressif, mais globalement, on a l'impression que nos ennemis jouent un peu trop proprement.

Bien des activités, mais…

Le monde de Forza Horizon 2 est garni de plusieurs activités. Ainsi, en plus de panneaux à détruire, d'une grande variété de voitures à acheter, d'expérience à accumuler pour débloquer des aptitudes et de défis à relever, le jeu propose pas moins de 168 championnats répartis de façon très intéressante. Effectivement, les championnats sont divisés en fonction des genres de voitures, encourageant à diversifier son garage. Ainsi, une voiture de type tout-terrain ne sera pas admissible dans un championnat pour des voitures de sport. Vous serez donc poussé à acheter plus d'une sorte de voiture et à piloter plus d'un style de bolide afin de remporter un maximum de championnats.

Cependant, sous cette couverture de diversité se cache quand même un jeu où on peut parcourir bien des kilomètres sans rien faire. Certes, c'est agréable de se promener dans un jeu aussi beau et au sein duquel la prise en main est excellente, mais il n'en demeure pas moins qu'il y a un léger manque d'activités pour garnir tout cet espace. Bien souvent, votre temps sera investi à exécuter certaines cascades ou bien à découvrir des routes pour accumuler de l'expérience. Ce n'est rien de bien grave, mais avec un peu plus d'activités, Forza Horizon 2 aurait pu davantage tabler sur l'excellence qu'il nous propose.

Verdict

Forza Horizon 2 est une grande réussite pour Turn 10 Studios. Le jeu possède bien quelques petits accrocs, mais il est tellement divertissant et bien fait qu'on en retire un plaisir assuré. Si Sony a déçu avec Driveclub, Microsoft et Turn 10 surprennent et comblent toutes les attentes avec Forza Horizon 2. Ce n'est peut-être pas le meilleur jeu de course de tous les temps, mais c'est sans contredit l'un des meilleurs jeux de ce genre à être parus en 2014!

Ce que vous aimerez :

– Le mélange très réussi du réalisme et de l'arcade

– Les nombreuses options de modifications

– L'esprit de Forza conservé dans une autre enveloppe

Ce que vous n'aimerez pas :

– Un certain manque d'activités

– Le système Drivatar qui semble jouer trop proprement

Note : 8,5 sur 10

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

5 secrets de jeux aussi banals que décevants

Plus de contenu