Testé sur : PS3
Aussi disponible sur : Vita
Étant un simple homme dans son petit village natal, mais doté d’une force considérable, Juan passe ses banales journées à travailler sous un soleil cuisant. Ayant un faible pour la belle et charmante fille d’El Presidente, notre valeureux héros se lancera à sa rescousse lorsqu’un vil mort-vivant, Calaca, profite du festival des morts pour l’enlever. Par malheur, Juan se verra bien vite vaincu, sauvé seulement par un masque de Luchador magique qui le transformera en un genre de super-héros latin. Muy bueno!
C’est donc sous un soleil chaud que notre héros basané partira aux trousses du vil Calaca et de ses nombreux sbires. Le jeu, qui s’avère initialement assez simplet, ne prendra pas de temps pour vous introduire au très vaste système de combat, vous permettant d’enchaîner des combos des plus impressionnants. Vous pourrez véritablement jongler avec les ennemis, les envoyant dans tous les sens, et les rattrapant au vol pour les achever avec des mouvements de lutte mexicaine. D’ailleurs, je ne m’attendais vraiment pas à ce que le jeu soit aussi intéressant concernant les combats.
Aidé par une chèvre, ou plutôt un vieux pervers ayant la capacité de se transformer en chèvre, Juan pourra déverrouiller de nouvelles aptitudes en détruisant les statues du vieil homme. Celles-ci, dénommées Choozo (calque assez rigolo sur Super Metroid), vous octroieront en effet des pouvoirs intéressants, lesquels ne sortent malheureusement pas vraiment du lot de ce que nous sommes habitués de voir dans le genre. Grimper et bondir de mur en mur, courir à la verticale sur les murs, coups de poing pour détruire certains blocs… Le jeu possède cependant sa propre variante du Morph Ball de Metroid : le pouvoir de vous transformer en un poulet fébrile. Même si les habiletés déverrouillées ne sont pas très originales, il n’en reste pas moins qu’elles sont très amusantes et efficaces.
Al igual que los Luchadors?
En plus des combats assez intéressants, le jeu vous présentera rapidement une mécanique qui vous permet d’alterner entre le monde des morts et celui des vivants. Par le biais d’un simple bouton, vous pourrez instantanément chavirer d’un monde à l’autre, changeant à la fois ses musiques, ses décors et ses personnages. Puisque le jeu est truffé de petites quêtes secondaires, qui sont d’ailleurs assez simples, il vous faudra souvent alterner entre les deux mondes pour aider les personnages qui s’y trouvent.
Sur la PS3 comme sur la Vita, le jeu fonctionne à merveille, amenant des contrôles absolument réussis et précis, permettant au joueur de traverser avec aise les nombreuses phases de plateformes qui auraient aisément pu être chaotiques. Avec un système de checkpoints maîtrisé et ses contrôles qui répondent parfaitement, vous n’aurez aucun souci sur ce plan.
Amené avec un humour franchement réussi, l’univers de Guacamelee! est truffé de clins d’Å“il aux jeux sur lesquels il s’est inspiré. On verra des blagues sur Metroid, Super Mario, Castle Crashers et même l’excellent Grim Fandango! D’ailleurs, le jeu réussit si bien son humour que la plupart des dialogues vous feront probablement sourire. Certains individus intègrent même l’espagnol à leurs dialogues, rendant le tout plus amusant.
Il en va de même pour les musiques du jeu, qui sont absolument sublimes et vraiment entraînantes. Il est impossible de bouder en écoutant les thèmes sur lesquels le jeu valse.
Dernier petit point, l’achat du jeu vous donne aussi la possibilité de jouer sur la Vita comme sur la PS3, offrant évidemment la possibilité de télécharger vos sauvegardes depuis le Playstation Network. J’ai vraiment aimé pouvoir continuer ma partie sur la route comme à la maison, surtout que le jeu tourne identiquement sur les deux plateformes.
Quoique assez bref, se jouant sur une période de 4 à 7 heures tout dépendant de votre intérêt à dénicher toutes les améliorations possibles, Guacamalee! est l’un des meilleurs jeux téléchargeables sur la plateforme de Sony jusqu’à maintenant. Beau, amusant et franchement entraînant, le jeu est une grande surprise. Ne vous laissez pas dissuader par le titre peu prometteur du jeu et laissez-vous tenter!
Points forts :
– Système de combat très réussi
– Ambiance sonore et visuelle sublime
– Assez comique
Points faibles :
– Un peu court
– On aurait voulu plus de boss!
Note : 9 sur 10