Connaissez-vous Le visiteur du Futur? J’avoue qu’avant d’avoir lu l’album, je n’avais jamais vraiment entendu parler de cette web-série française, qui connait un beau succès dans l’hexagone. Il faut dire que pour nous, Québécois, la série est un peu moins « accessible », ce qui explique qu’elle soit moins connue chez nous. En effet, la plupart des vidéos disponibles sur le site Internet de la série sont bloqués aux internautes canadiens. Heureusement, elles sont quand même disponibles sur YouTube! Il reste que peu de promotion a été fait dans la belle province pour la promouvoir. Je ne vous cacherai pas, toutefois, qu’après avoir lu la bande dessinée, je me suis dépêché d’aller consulter les premiers épisodes, tant j’avais été agréablement surpris par celle-ci!
Mais étant donné qu’il s’agit d’une chronique BD, revenons à l’album lui-même. Le visiteur du Futur – L’Élu des Dieux se passe entre la saison 1 et la saison 2. En revanche, et comme le disent si bien les auteurs en introduction, vous n’êtes pas obligé d’avoir regardé les deux saisons pour bien comprendre cet album.
Ainsi donc, l’album nous apprend qu’en 2550, la Terre a été ravagée par une série de cataclysmes. Et comme si ce n’était pas assez, elle est maintenant peuplée de zombies. Par contre, le Visiteur et son coéquipier, le Dr Castafolte, sont persuadés qu’ils peuvent changer les choses en empêchant que ces catastrophes n’arrivent. Mais pour se faire, ils devront remonter dans le temps pour former une nouvelle équipe. Car, les seules « personnes » présentement à leur disposition à leur époque sont des zombies et des nécrophiles. Comme on le sait, ils ne sont pas reconnus pour leur très grande intelligence…
Les deux comparses vont donc remontrer le temps pour s’arrêter pendant l’Antiquité. Leur cible n’est pas n’importe qui. Aux yeux de plusieurs, il s’agit du plus grand conquérant au monde : Alexandre Le Grand. Ce « choc des titans » donnera droit à plusieurs scènes loufoques. Difficile de recruter le plus grand empereur de l’Antiquité…
Une belle découverte
Comme je l’ai dit plus haut, je ne connaissais pas la série avant de lire l’album. En regardant la couverture, je m’attendais à quelque chose d’assez sérieux. Grave erreur! Le scénariste François Descraques (le créateur même de la série) a repris dans L’Élu des Dieux le même style léger qui caractérise sa série.
À l’heure d’écrire ces lignes, je n’ai pas pu visionner toutes les quatre saisons, mais je crois que les fans de la série ne devraient pas être déçus par cet album. L’humour est souvent stupide, voire décapant, sans pour autant être trop facile. Bien sûr, attendez-vous à lire certaines répliques niaiseuses (comme dans la série). Cependant, je suis persuadé qu’au moins un gag ou deux vous fera rire.
Le trait gras de Gosh, qui rappelle parfois les manga, contribue d’ailleurs à bâtir cet univers futuriste, fantaisiste et souvent loufoque. Les expressions exagérées sont nombreuses, mais donnent le ton. Bref, dès la première case, on sait à quoi s’attendre. On sait aussi que l’on n’aura pas le coeur brisé lorsque l’on tournera la dernière planche.
Verdict
Le visiteur du Futur – L’Élu des Dieux m’a permis de faire une double découverte. D’abord, j’ai pu lire un album de science-fiction drôle, rafraichissant et très agréable pour les yeux. Et, deuxièmement, j’ai pu découvrir une excellente série web de science-fiction et, en plus, disponible en français. Que demander de plus?
Le visiteur du Futur – L’Élu des Dieux
François Descraques et Gosh
Cote : 4 étoiles sur 5.