Des situations qui inspirent les soupers d'été
Les soupers de situation sont les recettes auxquelles nous avons recours de manière répétée tout au long de l'été pour répondre aux besoins et aux défis spécifiques de la saison. La période de juin à août semble plus fugace que toute autre période de l'année, malgré les journées plus longues. Notre désir de profiter au maximum du marché des producteurs, des vacances d'été et des journées chaudes nous donne l'impression que l'horloge tourne un peu plus vite. Dans l'optique des découvertes des marchés fermiers, ces recettes permettent de tirer le meilleur parti des produits d'été tout en répondant à la question : «Que dois-je cuisiner quand…?».
Des recettes toujours saines et fraîches tout en restant simples à réaliser pour nous les mecs, bien entendu !
Il fait vraiment trop chaud pour cuisiner ?
Une salade de nouilles froides qui ne nécessite que vos deux mains et un éplucheur. Non seulement cette recette de bols de nouilles froides aux légumes sans morceaux avec une vinaigrette soja-citron vert est un rêve pour les cuisiniers paresseux, mais elle vous servira également dans les locations de vacances, à faible coût, avec des couteaux bien affûtés.
J'ai des restes à utiliser comme des courgettes ?
Jetez ces courgettes dans une frittata ! Il existe une formule facile à suivre pour faire de cette frittata au fromage et aux légumes une fois par semaine. C'est un dîner charmant qui sent bon l'Italie, accompagné d'une salade et d'un verre de prosecco bien frais, et c'est l'aliment de base idéal pour un brunch à la plage.
Il me reste plein de tomates ?
Faites-vous un bon gazpacho ! Ce plat typique andalou est composé de tomates d'été mûres mélangées à du concombre, des échalotes et de l'ail, et assaisonné de vinaigre de xérès et d'une bonne huile d'olive. Dans de nombreuses versions traditionnelles du gaspacho, quelques tranches de pain vieux d'un jour sont mélangées aux légumes pour obtenir une soupe plus épaisse et plus consistante. J'aime beaucoup cet ajout, mais n'hésitez pas à laisser le pain de côté si vous préférez une soupe plus fine. C'est la base de votre gaspacho. Il est très bon tout seul, bien qu'il soit peut-être un peu simple. C'est un bon début de repas ou un dîner léger par une nuit chaude quand l'appétit s'est envolé. Utilisez un robot ménager pour donner un peu plus de texture à votre soupe, ou faites du gazpacho au mixeur ou avec un mixeur à immersion pour une version très lisse.
J'ai besoin d'un coup de pouce pour la préparation des repas après les vacances ?
Préparez une salade de poulet grillé et de légumes coupés qui vous permettra de retrouver votre routine hebdomadaire avec le zen apaisant de couper des pois mange-tout et de fouetter une vinaigrette. Vous pouvez la manger tout de suite pour vous sentir vertueux après vos indulgences de vacances, ou l'emporter pour les déjeuners de bureau afin de passer la semaine.
Des amis viennent dîner à l'improviste ?
Des bols de céréales grillés avec de succulentes crevettes persuaderont vos invités de construire leur dîner et vous n'aurez à vous occuper du gril qu'une seule fois. Utilisez des sachets d'aluminium pour préparer des céréales à cuisson rapide, des légumes d'été et des crevettes juteuses en une seule fois afin de pouvoir profiter de la compagnie de vos amis, même s'ils sont passés par hasard.
Vous prenez la route … mais vous ne pouvez plus nettoyer la cuisine ?
La réponse est un petit sandwich de légumes avec du fromage à la crème aromatisé et des légumes en pot que vous pouvez manger à l'avance ou emballer et emporter en voiture ou en train, ou même en avion. C'est pratique et tellement bon. L'été, le sandwich aux légumes voyage incroyablement bien et ne vous laissera qu'une planche à découper, un couteau et un bol à nettoyer. Faites-vous plaisir et profitez de chaque instant, car personne ne sait de quoi demain sera fait.