À LIRE AUSSI : Finlande : Le tirage de la loto à la télé est illégal!
Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles vient de dévoiler la liste des 174 terrains qui seront offerts prochainement en tirage au sort. Là-dessus, 63 sont situés dans des territoires de zones d’exploitations contrôlées (ZEC), c’est-à-dire des terres appartenant à l’État et destinées aux amateurs de plein air, de chasse et de pêche.
Les terrains offerts en tirage au sort sont situés un peu partout au Québec. On en retrouve dans le Bas-Saint-Laurent, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Mauricie, en Côte-Nord, en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, dans Lanaudière et dans les Laurentides. Chaque terrain a une superficie de 4 000 mètres carrés en moyenne. Ces terrains sont riverains, semi-riverains ou non riverains et boisés.
Mais attention! Avant de tenter votre chance, prenez le temps de lire les diverses conditions. Vous ne recevrez pas un terrain « gratuitement » et ne pourrez pas faire tout ce que vous voulez dessus. De toute façon, la plupart sont offerts en location par bail renouvelable chaque année.
Déjà, pour participer à un tirage, il faut être âgé de 18 ans ou plus et payer des frais d’inscription non remboursables de 31,04 $.
Et si jamais vous vous voyez attribuer un terrain en location ou en vente, vous aurez plusieurs frais à débourser. Dans les deux cas, il faudra payer notamment des frais d’administration de 371,37 $ et des frais pour les travaux de mise en valeur de 862,31 $.
De plus, en fonction du terrain, il faut respecter des règles spécifiques. Par exemple, pour le terrain Lac des Sept-Îles, situé dans la MARC Rocher-Percé, le locataire a le droit de bâtir une seule habitation et celle-ci ne peut être construite à moins de 25 m de la limite des hautes eaux. Il est aussi interdit d’aménager plus d’une voie d’accès et celle-ci ne peut avoir une largeur de plus de 6 m.
Bref, avant de remplir le formulaire d’inscription, soyez certains de savoir dans quoi vous vous embarquez.
Vous avez jusqu’au 1er novembre prochain pour vous inscrire. C’est la Sépaq qui procédera au tirage.