Comme le repas pascal varie de famille en famille au Québec, voici une sélection plutôt hétérogène de bons pinards à marier aux nombreux plats servis lors de cette fête ensoleillée.
Un blanc séduisant pour accompagner l’omelette de Pâques :
87 Muscadet de Sèvre et Maine Sur Lies 2011 Chéreau Carré, France 14,15 $ 365890
La région de Sèvre et Maine est réputée pour ses excellents muscadets élaborés avec le cépage melon de bourgogne. Un blanc léger qui dégage de beaux arômes de fruits blancs tels que la pomme et la poire. Grâce à une vive acidité, cet excellent cru fin et rectiligne représente bien son appellation. Une pointe d’amertume lui confère davantage de fraîcheur et de persistance.
Un rouge léger pour la volaille :
87 La Ciboise 2010 Luberon, Chapoutier, France 14,55 $ 11374382
Bel assemblage de grenache et de syrah dans un style facile et coulant. Cette cuvée Ciboise propose un excellent rapport qualité-prix. D’un rouge rubis soutenu, ce vin présente un nez fruité qui fleure bon les fruits rouges épicés. Doté d’un bel équilibre, léger mais savoureux à souhait.
Un solide rouge pour l’agneau :
88 Syrah Reserva 2011 Valle del Maipo, Vina Chocolan, Chili 17,75 $ 11530795
Ce cru provient de la réputée vallée de Maipo, reconnue pour ses excellents cabernets. Cette excellente syrah est habillée d’une robe fortement colorée. Son superbe nez de fruits noirs, de viande fumée et d’épices est rehaussé d’un effluve boisé bien dosé. Belle bouteille dans un style plein et savoureux doté d’une surprenante acidité qui plaira aux amateurs de vins de style moderne équilibré.
Un bel italien pour les pâtes :
89 San Cristoforo Barbaresco 2008 Pietro Rinaldi, Italie 38,75 $ 11598968
Élaboré avec le cépage noble du Piedmont, ce superbe nebbiolo propose une typicité exemplaire. Son nez fleure bon les fruits rouges rehaussés de notes florales et de graphite. Des tannins fermes attendus lui confèrent une solide structure. Un rosso piedmontais de facture classique particulièrement charmeur et débordant de saveur. Une combinaison gagnante avec les pâtes aux champignons porcini.
Et un porto bio pour accompagner les chocolats de Pâques :
90 Terra Prima Porto Ruby, Fonseca, Portugal 28,45 $ 10985819
Difficile de ne pas succomber au charme de ce très beau porto élaboré avec des vins de trois et quatre ans d’âge issus de l’agriculture biologique et fortifiés avec un alcool également certifié bio! Cet excellent porto de style Ruby Reserve déborde de parfums et de saveurs de fruits des champs (mûres, framboises…) ainsi que de réglisse noire. Malgré sa richesse en bouche, le Terra Prima demeure frais et équilibré. Faites vite, car il en reste peu!