Aller au contenu
Enroth met fin à la série de victoires du Canadien

Les partisans de hockey ont eu droit à un duel inégal entre Montréal, seconds dans l’Association de l’Est, et Buffalo, avant-derniers de cette même association.

Le Tricolore a-t-il pris ses adversaires à la légère? Si c’est le cas, leur mauvais début de match leur aura coûté un point!

Première période
Le moment le plus enlevant pour les amateurs montréalais en première a été le face à face entre Lucian Bute et Jean Pascal pour la mise en jeu officielle!

Le premier tiers a été une suite de cafouillages et de revirements pour les troupiers de Michel Therrien, sans mentionner la foule d’opportunités ratées…

C’est suite à une chute de David Desharnais, que Steve Ott a ouvert la marque en déjouant Carey Price :

Dans la dernière minute de jeu de la période, Tyler Ennis a permis à la formation de Ron Rolston de doubler son avance en faisant dévier le tir de Tyler Myers.

Malgré quelques poussées en zone offensive, le Canadien tirait de l’arrière par deux buts face à l’une des pires équipes de la LNH après vingt minutes.

Deuxième période
Le Tricolore s’est présenté lors de la période médiane, il a su imposer son rythme, on a alors constaté que les Sabres n’étaient pas de taille, mais le gardien auxiliaire Jhonas Enroth s’est dressé devant sa cage et il a exécuté les arrêts clés.

Les joueurs montréalais ont limité leurs vis-à-vis à seulement deux lancers sur Price au cours de la deuxième. Le pointage était toutefois toujours de 2 à 0 en faveur des Sabres après 40 minutes de jeu.

Alexei Emelin a « accepté Â» de jeter les gants face à Marcus Foligno :

Chaque fois qu’Emelin se bât, il met sa carrière sur la ligne, lui qui a subi une reconstruction faciale suite à une blessure subie dans la KHL. Il fait preuve d’un courage indescriptible! Et d’une certaine folie…

Thomas Vanek a été atteint Ã  la jambe droite par un tir d’un de ses coéquipiers et il a retraité au vestiaire, il n’est pas revenu dans le match. Il  a été vu quittant le Centre Bell en douleur après la rencontre.

Troisième période
Montréal a tout fait pour éviter l’humiliation de perdre contre un club de troisième ordre lors du dernier vingt. C’est à la septième minute du troisième engagement que Max Pacioretty a profité du travail acharné de Brendan Gallagher, pour résoudre l’énigme Enroth :

Une dizaine de minutes plus tard, Alex Galchenyuk et Lars Eller ont allié leurs efforts pour aider Colby Armstrong a créé l’égalité avec son deuxième filet de la saison :

Deux buts en deux matchs pour Armstrong, aurait-il retrouvé sa touche offensive?

Jhonas Enroth a été exceptionnel en toute fin de rencontre face au capitaine Brian Gionta :

Le score était encore de 2 à 2 suite aux soixante minutes réglementaires, la prolongation a donc été nécessaire. Montréal récoltait un point, malgré avoir tiré de l’arrière pendant 47 minutes!

Prolongation
P.K. Subban a écopé d’une pénalité pour bâton élevé en prolongation :

Michel Therrien a promis qu’il règlera cela à l’interne et que ce genre de situation ne se reproduira plus…

Son geste a mené à une supériorité numérique qui provoquait le filet victorieux, marqué par Steve Ott :

Analyse
Le gardien des Sabres, Jhonas Enroth, demeure parfait contre Montréal, il n’a jamais perdu en carrière contre le Canadien! Il a littéralement volé le match, aidé par sa brigade qui a bloqué pas moins de 23 lancers!

P.K. Subban a connu son pire match depuis longtemps hier soir, multipliant les jeux individuels et les entrées de zone ratées. Cependant, il ne méritait pas le 2 minutes qui lui a été décerné en prolongation.

Jarred Tinordia encore bien fait, il a été l’auteur d’une bourde en zone défensive, qui lui a couté 2 minutes, mais ça fait partie de son apprentissage!

Brendan Gallagher poursuit son ascension vers le sommet! Il demeure dans le peloton de tête afin de rafler le prestigieux Trophée Calder. Il a effectué un boulot colossal le long de la rampe avant de remettre la rondelle à Max Pacioretty, qui a marqué.

Alex Galchenyuk a disputé un fort match. Il a amassé une passe, dirigé plusieurs tirs en direction du gardien des Sabres et créé de belles choses sur la patinoire. Il n’a qu’un point à ses dix derniers matchs, mais ça va débloquer bientôt pour lui.

À l’infirmerie
Rene Bourque s’est entraîné avec ses coéquipiers hier matin, il portait un chandail qui indiquait qu’il ne pouvait pas recevoir de contacts. Il devrait être du voyage de l’équipe vers Long Island.

Jouera-t-il? On le saura ce matin vers 11h00. S’il est sur un trio régulier à l’entraînement et qu’il peut recevoir des contacts, oui!

Brandon Prust et Yannick Weber patinent encore seuls et Raphael Diaz est toujours confiné au gymnase…

Le jour où Bourque reprendra son poste dans l’alignement, c’est fort probablement Gabriel Dumont qui écopera, il n’a pas connu un grand match hier…

Les coulisses
Marc Bergevin répète qu’il n’hypothéquera pas l’avenir pour mettre la main sur un joueur de location en vue des séries éliminatoires.

Il y avait plusieurs recruteurs hier soir au Centre Bell, Scotty Bowman et Pierre Gauthier représentaient les Blackhawks, Doug Armstrong et trois de ses collègues des Blues assistaient aussi à la rencontre.

On sait également que Marc Bergevin a discuté avec l’Avalanche dans les dernières heures. Il a également eu des communications avec les Sharks et les Sabres.

Et son bras droit, Rick Dudley, a assisté aux 3 ou 4 derniers matchs des Jets…

Par ailleurs, Renaud Lavoie rapporte que la direction des Canadiens est en discussion avec l’agent de Francis Bouillon dans le but de prolonger l’association entre le défenseur et l’organisation.

Les Canadiens s’entraîneront à 11h00, au Complexe Bell de Brossard et la prochaine rencontre sera sur la route demain, contre les Islanders, à 19h00.

Plus de contenu