Ce seront les deuxièmes championnats du monde pour le jeune homme de 23 ans originaire de Québec, mais contrairement au championnat de 2011 à Paris où il n’était qu’un judoka parmi les autres, il sera cette année surveillé par les spécialistes, les médias et surtout ses adversaires. Car voyez-vous, la vie d’Antoine a radicalement changé depuis les Jeux olympiques de 2012, après son parcours extraordinaire qui s’est conclu avec une médaille de bronze, une première médaille olympique dans la discipline du judo depuis 2000 pour le Canada. En fait, Antoine est le 4e judoka canadien à avoir remporté une médaille olympique et son entraîneur, Nicolas Gill, était le dernier judoka canadien à être monté sur un podium olympique.
Pendant que lui était en camp d’entraînement en Espagne, sa jeune sÅ“ur de 19 ans, Béatrice, triomphait lors des championnats canadiens des moins de 21 ans et elle est montée sur la seconde marche du podium chez les seniors.
Antoine mange littéralement du judo depuis qu’il a commencé son aventure avec cet art martial fondé par Jigaro Kano. Son aventure a débuté alors qu’il était âgé de 4 ans seulement et encore aujourd’hui, il est passionné par cette discipline; il visionne constamment des vidéos et étudie les différents styles pour voir ce qu’il peut encore améliorer. D’ailleurs, il aime particulièrement voir évoluer le Coréen Kim Jae-bum (vidéo du Coréen en action) qui a remporté la médaille d’or dans sa catégorie lors des derniers Jeux olympiques.
De retour samedi dernier du camp d’entraînement en Espagne, Antoine profite d’une semaine un peu moins chargée, mais dès la semaine prochaine, un camp d’entraînement de trois semaines débutera à Montréal. Ensuite, il se dirigera au Brésil où se dérouleront les championnats du monde du 26 août au 1er septembre. Dès la semaine suivante, il s’envolera en France pour les Jeux de la francophonie.
Je vous invite donc à écouter cette entrevue avec un grand athlète et artiste martial québécois, Antoine Valois-Fortier : cliquez ici.
Mon précédent article concernant le judo : DÉCOUVRIR LE JUDO À TRAVERS LES ARTS MARTIAUX MIXTES
Visitez la page Facebook d’Antoine.