LIRE AUSSI: Essai routier Dodge Charger et Challenger Hellcat 2015 : le plaisir de l’enfer
Une situation que je voulais rectifier au plus vite, car je dois l’admettre, j’ai toujours eu un faible pour le design des modèles du constructeur britannique, ainsi que leur petit côté exclusif qui fait en sorte qu’ils volent la vedette partout où elles vont, même s’il y a une Ferrari ou une Lambo dans les parages.
Au niveau média, Aston Martin ne fait pas beaucoup d’événements. Mais quand ils en font un, ils mettent le paquet. Cette fois-ci, on avait rassemblé pour une poignée de journalistes trois des quatre modèles de la gamme.
Il y avait le porte-étendard de la marque, la Vanquish ainsi que le modèle le plus accessible de la famille Aston Martin, la Vantage. Puis, il y avait la Rapide S, la berline à quatre portes qui est en quelque sorte une licorne dans l’industrie de l’automobile. On la voit si peu qu’on se demande au final si elle existe encore.
Mais elle existe bel et bien, et c’est sur le circuit d’ICAR à Mirabel que nous avons fait connaissance avec elle, ainsi qu’avec les deux autres. Chaque voiture exotique aura sa personnalité bien propre à elle, que ce soit sur la route ou sur une piste.
En ce qui concerne Aston Martin, nous avons affaire à des voitures dotées d’un équilibre impressionnant entre performances et confort. Vous pouvez prendre votre Vanquish pour vous rendre paisiblement au country club pour une petite ronde de golf, ou pour quitter la ville et vous rendre sur une plage quelconque. Vous serez bien reposé une fois arrivé à destination. En contrepartie, vous pouvez prendre votre Aston et vous rendre au circuit le plus près pour une journée endiablée où le seul objectif est de ne plus avoir de caoutchouc sur vos jantes à la fin de l’exercice.
Que ce soit la Vanquish, la Vantage ou la Rapide, elle s’acquittera très bien de l’une ou l’autre de ces tâches.
Chacune peut être équipée d’un moteur V12 qui annonce toute sa puissance dès que l’on insère la clé dans le haut de la console centrale et qu’on appuie sur le bouton de démarrage. Une espèce d’explosion se fait alors entendre à l’arrière du véhicule. C’est parfait pour impressionner les curieux rassemblés autour du véhicule. Et il y en aura, c’est certain.
Dans la Vanquish, le V12 développe 568 chevaux et permet d’atteindre 100 km/h en moins de 4,0 secondes. Dans la Rapide S, il propose 552 chevaux et propulse la voiture jusqu’à 100 km/h en 4,4 secondes. Il est même offert dans la Vantage, dans l’édition V12 Vantage S plus précisément, avec une puissance de 565 chevaux. Si vous avez déjà vu une Aston Martin Vantage, vous savez que le modèle n’est pas tellement gros. Alors, imaginez si en plus on a la bonne idée de placer un V12 là-dedans…
Il y avait aussi une V8 Vantage GT sur place avec un V8 de 420 chevaux sous le capot envoyant sa puissance aux roues arrière par l’entremise d’une boîte de vitesse manuelle à six rapports. Même si cette dernière offre 145 chevaux de moins que le modèle à moteur V12, elle ne manque pas de punch. Même qu’il est possible de parcourir l’entièreté du circuit en troisième vitesse sans jamais trouver qu’on manque de puissance tellement la plage de couple est grande.
Je pourrais entrer dans une longue analyse du comportement de chacune des voitures sur un circuit, puis comparer avec d’autres modèles que j'ai essayés dans un environnement fermé, afin de vous aider à déterminer le meilleur choix pour une journée de piste. Mais la réalité est que la majorité des propriétaires de ce type de voiture n’iront que très rarement faire de la course avec leur bagnole.
Donc, résumons en disant que la puissance des modèles équipés du V12 est absolument fulgurante, mais que les Aston Martin peuvent également soutenir la comparaison dans les courbes. Les Vanquish et Rapide S sont équipées d’une nouvelle boîte de transmission Touchtronic III à huit rapports qui change son comportement en fonction du conducteur, et qui propose différents modes pour optimiser la conduite sur piste.
On ressent immédiatement qu’il y a beaucoup de technologies dans les modèles de la gamme qui sont destinées à nous aider à rester en vie lorsqu’on roule rapidement. On est loin de la Dodge Viper, mais en contrepartie on aime cette facilité à contrôler la voiture sur un circuit. Que ce soit la Vanquish, la Rapide S ou la Vantage, vous passerez toujours pour un pilote expérimenté.
Il s’agit réellement de modèles d’exception, surtout la Vanquish et la Rapide S qui offrent des performances époustouflantes dans un enrobage de confort et de raffinement. C’est un peu normal puisque la première exige environ 300 000 $ (315 500 $ pour la décapotable Volante) tandis que l’autre est offerte à partir de 210 500 $. Du côté de la Vantage, il faut prévoir au minimum 105 000 $ tandis que les modèles équipés du V12 s’approchent du 200 000 $.
Si vous avez une telle somme dans votre compte épargne, sachez qu’il faut attendre seulement quatre mois pour la livraison de notre Aston Martin chez Décarie Motors à Montréal, le seul concessionnaire autorisé de la marque au Québec. Un tel délai est assez court et plutôt rare dans le monde de la voiture exotique.
Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci: