Pour le troisième article de cette série, nous nous sommes éloignés un peu vers le nord, à environ 60 minutes de Montréal, dans un endroit tout simplement magnifique! Comme le golf est souvent une activité de couple qui peut se pratiquer lors d’un week-end à l’extérieur du nid familial, j’ai décidé d’accorder une attention particulière à la partie « hôtel » du complexe.
Première des choses, vous devez savoir que si vous avez déjà visité l’Estérel il y a de cela quelques années, et que vous y retournez prochainement, ne continuez pas votre chemin une fois rendu à la bonne adresse, c’est bel et bien l’Estérel! De fait, l’établissement en bordure du Lac Dupuis, qui date de plus de 50 ans, a considérablement changé de visage depuis les 24 derniers mois. Des investissements de plus de 50 millions de dollars et un plan architectural tout à fait innovateur positionnent désormais l’Estérel comme une référence en hôtellerie en Amérique du Nord, plus particulièrement au Québec.
Le nouvel Estérel est divisé en deux parties : l’évolution et l’émotion. La partie évolution, plus claire, plus épurée, est parfaite pour accueillir les familles dans les grandes chambres équipées à souhait. L’émotion, de son côté, est le parfait petit nid douillet pour les couples qui souhaitent passer des moments inoubliables : grand lit, couleurs plus intimes, immense bain communiquant avec la chambre, spa sur la terrasse, chambres au premier étage… Vraiment, c’est à visiter!
Vous aurez droit à des expériences culinaires hors du commun et découvrirez des restaurants innovateurs, comme le ROK où votre viande est cuite devant vos yeux sur une pierre chaude, ou encore la Table du Chef où le chef prépare votre repas devant vous, sous forme de menu découverte.
Sur le site, vous trouverez également un terrain de tennis, des piscines, des spas, un lac avec deux plages, un service de location de kayak, de canot, de pédalo, etc. Voilà de quoi occuper vos journées! Vous pouvez même louer un ponton, et si vous n’avez pas votre permis de bateau, l’Estérel vous fournira un chauffeur!
J’ai beau chercher, il ne manque rien là -bas! Surtout qu’il y a un terrain de golf juste en face de l’hôtel!
Maintenant, parlons golf…
L’accueil, la boutique : Un petit clubhouse chaleureux vous accueille sur ce terrain vieux de plusieurs années. Le personnel sympathique fera de votre arrivée au golf un beau moment dans votre journée!
Le terrain : Laissez-moi vous dire une chose, les montagnes sur lesquelles ont été dessinés les trous du Club de Golf l’Estérel deviennent rapidement un enjeu! Tellement que le dénivelé du terrain fait en sorte qu’il est impossible pour la RCGA de le classer et de le rendre disponible sur son site Web pour calculer le handicap. C’est un peu normal si on considère la région montagneuse où se situe le terrain!
Vous devrez être précis sur la majorité de vos coups de départ, car souvent l’espace est assez restreint en ouverture de trou, tellement que votre bois 1 vous sera peu nécessaire sur quelques trous. Mais la réelle difficulté de ce terrain est vraiment le deuxième coup. Dans la majorité des cas, lors du deuxième coup sur les normales 4, vous ne voyez pas le vert, ou si vous le voyez, l’alignement à prendre pour déposer la balle est très difficilement visible de loin. Non seulement vos décisions de direction deviennent difficiles à prendre, mais la distance y est pour beaucoup!
Prenez le 11e par exemple, une normale 4 de 435 verges, mais qui, sur votre deuxième coup, nécessitera un coup de près de 150 pi au-dessus de votre tête pour atteindre le vert! Non seulement vous ne le voyez pas, mais il devient très difficile de déterminer la bonne distance dans le but de choisir adéquatement le bâton à utiliser!
Au Club de Golf L’Estérel, deux trous m’ont vraiment fasciné : le 15e, une longue normale 5 de 525 verges et le 7e, une normale 3.
Parce que c’est toujours plus plaisant de frapper en descendant qu’en montant, la normale 5 du 15e vous impressionnera de par son imposant dénivelé. Le genre de trou où le golfeur amateur se bombe le torse en se disant : « Ici, je vais frapper la drive de ma vie! » Mais soyez prudent, l’étendue d’eau au bas du dénivelé, sur votre droite, peut vous jouer de mauvais tours! Croyez-en l’auteur de ces lignes, mes amis…
Et le 7e, une normale 3, parce qu’il est court, permet de frapper un bâton généralement précis pour la majorité des golfeurs, un fer court ou même encore un wedge, Il offre une magnifique vue sur les Laurentides, cette sublime région du Québec.
Rapport qualité/prix : À 40 $ durant la fin de semaine et 30 $ la semaine, ce terrain vous satisfera largement. Un conseil, prenez une voiturette. De toute façon, elles sont obligatoires jusqu’à 14 h 30. À moins d’avoir l’intention de faire de l’escalade, vous serez beaucoup mieux en roulant!
On aime :
· Un site enchanteur qui permet de passer une fin de semaine inoubliable, et ce, à 60 min de Montréal.
· De bonnes installations de pratique, un champ d’exercice et des verts de pratique bien entretenus
· Une vue majestueuse sur la région des Laurentides
On aime moins :
· Impossible d’ajouter sa partie afin de calculer le handicap pour ce terrain; non reconnu par la RCGA
· Manque un peu d’indications sur le terrain par rapport aux distances et aux positions des drapeaux
Pour toutes informations : http://www.golfesterel.com/golf-laurentides/golf_clubDeGolf.cfm
Bon golf!!
Article à l’initiative de l’Estérel