Ce golfeur professionnel en règle de la PGA a pris part au Championnat de la PGA il y a quelques jours, tournoi remporté par Rory McIlroy. Le 107e joueur au monde a contacté les autorités de la PGA six jours après le tournoi pour les aviser qu'il aurait probablement oublié d'écrire un coup sur sa carte durant une des rondes.
Il aurait, au 11e trou de la ronde finale, adressé la balle… passé par-dessus, sans la frapper, pour un roulé. La règle est claire : un coup omis sur la carte, c'est une disqualification automatique. Le 107e joueur mondial a donc été disqualifié du tournoi, en plus de perdre sa bourse de 53 000 $.
Le plus farfelu dans tout ça, c'est qu'il a fallu six jours après le tournoi pour que l'épisode du 11e trou revienne hanter le golfeur californien. Trop honnête? Vous, l'auriez-vous dit?
Il y a une différence entre l'histoire de Tringale, qui implique des qualifications pour les tournois futurs, une somme de 53 000 $, et des points de la Coupe FedEx… et omettre de dire à ses chums de golf du dimanche que la balle a roulé par en arrière quand vous avez enlevé une branche en dessous!
Posez-vous la question! Jouez-vous vraiment le score que vous dites jouer? Êtes-vous trop clément sur les roulés? Prenez-vous des mulligan ou des happy ball sans compter? Le golf est l'un des seuls sports où il est possible de se mentir à soi-même. Le faites-vous?
Kerry Haigh, membre de l'administration de la PGA, s'est dite réjouie! Selon elle, le geste de Tringale prouve que le golf est un sport de gentleman, rempli de traditions et de sportsmanship, et je suis d'accord avec elle.
En terminant, voici trois phrases entendues souvent sur les terrains de golf. Si vous les utilisez régulièrement, comme ce sont probablement des choses que vous vous autorisez à vous-même, alors vous ne jouez donc pas réellement le score que vous dites jouer!
1- « Tasse ça de là, t'es pas pour jouer ça là… » Une balle trop collée sur le bois, sur la babine d'une trappe, etc.
2- « Pars-t'en une autre, c'est pas grave! » Après un coup de départ qui, visiblement, sera introuvable tellement il est loin dans le bois!
3- « Ramasse, c'est beau, j't'la donne! » Après un trou difficile impliquant plusieurs coups!
Là-dessus, bon golf!