Aller au contenu
Facebook : un bouton « j’aime » qui en dit beaucoup sur vous

L’étude a été effectuée aux États-Unis par l’Académie américaine des sciences (PNAS) auprès de 58 000 membres du réseau social qui ont accepté d’ouvrir leur profil aux scientifiques grâce à l’application MyPersonality.
 
Avec la simple utilisation du bouton « j’aime Â», les chercheurs ont pu arriver, dans une proportion de 93 %, à trouver si la personne était un homme ou une femme. Bon, jusqu’ici, ce n’est pas la révélation du siècle. Par contre, le reste risque de vous surprendre.
 
Dans 95 % des cas, il a été possible de découvrir si la personne était de race noire ou blanche. Les scientifiques ont aussi pu connaître ses choix politiques (85 %), sa religion (82 %) et si elle fumait (73 %). Cerise sur le sunday, dans 88 % des cas, ils ont pu trouver l’orientation sexuelle des utilisateurs masculins.
 
Mais comment les chercheurs ont pu arriver à ces conclusions? Tout simplement en analysant les groupes que les membres de Facebook aimaient. Par exemple, un homme qui aime le groupe de l’émission Glee sur le réseau social a plus de chance d’être homosexuel. D’un autre côté, un homme est plus susceptible d’être hétérosexuel s’il aime la lutte professionnelle. C’est vraiment cliché, mais il semblerait que ça marche.
 
Conclusion : Si vous voulez protéger votre vie privée sur les réseaux sociaux, ne dites plus rien. Y arriverez-vous?

Plus de contenu