À LIRE AUSSI : Insolite : 8 morts réelles causées par des jeux vidéo!
Far Cry 4 = Far Cry 3.5
Vous voulez savoir si vous devez vous procurer Far Cry 4 sans lire tout le texte ci-dessous? D'accord, alors je vous dirai simplement que ce quatrième opus est à l'image de Far Cry 3, certaines améliorations en plus et les personnages réellement accrocheurs en moins. Autrement dit, si vous avez apprécié les éléments constituant Far Cry 3, il y a fort à parier que vous aimerez Far Cry 4 puisqu'une majorité de ces derniers ont été repris par Ubisoft Montréal afin de concevoir un jeu prudent, mais toujours aussi accrocheur.
Pour ceux désirant plus de détails, Far Cry 4 prend place sur l'île de Kyrat. Inspiré des paysages du Tibet et de la culture Maya, le jeu vous plongera au coeur d'une révolution sociale dans laquelle vous incarnerez un jeune Américain fraîchement débarqué qui deviendra l'espoir du clan Golden Path. Ce dernier vise à mettre un terme au règne du sadique et métrosexuel (!) Pagan Min, un personnage très particulier s'étant auto-proclamé roi et n'ayant de respect que pour sa propre personne.
Voilà donc dans quel genre d'endroit Far Cry 4 vous plongera. Or, même si on retrouve la violence et le brin de folie qui furent introduits dans Far Cry 3, le jeu n'est pas aussi accrocheur que ce dernier. Sur le plan scénaristique, puisque les quêtes des deux jeux sont similaires, on n'est pas autant poussés à vouloir mettre un terme à la violence de Pagan Min qu'on l'était avec Vaas. Par ailleurs, même si certains personnages sont drôles, la plupart des figures de Far Cry 4 n'ont pas autant de panache, exception faite de Pagan Min. Même le protagoniste n'est pas aussi intéressant que celui de Far Cry 3, assumant un peu trop rapidement son rôle de sauveur.
De plus, à l'image de Far Cry 3, l'environnement de Far Cry 4 est immense. Vous aurez énormément d'activités et de quêtes à accomplir, plusieurs étant similaires à celles de son prédécesseur d'ailleurs. Or, ne vous attendez pas à beaucoup d'originalité à ce chapitre même si tout demeure aussi divertissant et fonctionnel qu'en 2012. Ubisoft Montréal a repris le même patron et s'est contenté d'y apporter quelques améliorations. Vous aurez toujours autant de plaisir à parcourir les immenses vallées de Kyrat, mais constaterez l'absence de surprise de Far Cry 3 assez rapidement.
Des améliorations intéressantes
Parmi les améliorations notables apportées par Ubisoft Montréal, on en compte certaines en ce qui concerne les déplacements. Ainsi, vous pourrez piloter de petits engins volants et non simplement des véhicules terrestres ou maritimes. De plus, vous pourrez acquérir un wingsuit facilement déployable et qui vous donnera l'occasion de planer dans les airs ou de vous éviter de vous briser les jambes à la suite d'une chute. Par ailleurs, puisque Kyrat est situé en terrain montagneux, vous pourrez aussi faire de l'escalade en des points prédéterminés. Très réussie, la manoeuvre implique seulement de viser un point d'ancrage puis de monter ou de descendre à l'aide des gâchettes de votre manette.
Far Cry 4 propose aussi davantage d'armes, dont une à débloquer par l'entremise du service uPlay que j'ai adorée et qui rappelle beaucoup de souvenirs aux fans de Robocop! Même si on ne peut pas beaucoup modifier les armes, la diversité de celles-ci est appréciée afin d'éliminer nos ennemis ou de chasser des bêtes sauvages. D'ailleurs, points intéressants à noter, vous pourrez semer encore plus de chaos en envoyant des animaux destructeurs sur les bases adverses, dont des éléphants que vous pourrez même chevaucher! Faites quand même attention aux bêtes que vous croiserez (dont les aigles), la nature étant impitoyable au sein de Far Cry 4.
Ubisoft a également peaufiné le mode multijoueur en proposant un mode coopératif. Cependant, jouer ensemble dans Kyrat n'a pas un réel impact sur le plaisir que l'on ressent. Far Cry 4 est un jeu conçu pour jouer seul. Le fait d'avoir quelqu'un d'autre n'est pas nuisible à l'expérience, mais grosso modo, vous risquez de vous retrouver chacun de votre côté à effectuer vos tâches indépendamment l'un de l'autre. Sinon, le jeu propose toujours un mode compétitif à cinq contre cinq, mais qui passe dans l'oubli tant il n'offre pas le même plaisir et qu'il n'est pas aussi étoffé que bien d'autres modes multijoueur d'autres jeux de tir à la première personne.
Voyager visuellement et auditivement
Petite note en terminant au sujet des éléments techniques. Sur le plan visuel, malgré quelques lacunes du côté des modèles de personnages (je n'ai jamais vu autant de cadavres avec les yeux ouverts !), Far Cry 4 est magnifique. Prenez quelques instants entre deux fusillades pour observer les paysages ainsi que les montagnes; vous aurez vraiment l'impression d'avoir voyagé à partir de votre salon! Autrement, on a porté une belle attention aux sonorités du jeu, spécialement en rapport aux accents des autochtones. La musique, sporadique, ajoute aussi une belle touche au jeu avec ses airs rappelant les mélodies tibétaines. Bref, un bel enrobage comme Ubisoft sait le faire!
Devriez-vous y jouer?
J'attendais avec beaucoup d'impatience Far Cry 4 et je n'ai pas été déçu. C'est vrai, l'élément surprise de Far Cry 3 n'est pas présent, mais du reste, c'est un jeu de tir à la première personne extrêmement solide qui nous fait voyager sans le prix exorbitant d'un billet d'avion. Ubisoft ne pourra probablement pas s'asseoir sur les mêmes lauriers pour un Far Cry 5, mais pour l'instant, la recette fonctionne toujours et je vous invite fortement à y goûter!
– La panoplie d'activités à effectuer
– Les déplacements plus rapides
– Le style de jeu de Far Cry 3 aussi fonctionnel
Ce que vous n'aimerez pas :
– Les personnages moins accrocheurs
– Le manque de personnalisation des armes
– Le mode compétitif multijoueur
Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :