Comme dans mon article précédent, afin de bien évaluer ces bâtons, je découperai mon article en quatre critères qui sont, selon moi, primordiaux lorsqu'on souhaite changer ses bâtons pour du neuf : esthétique (look), sensation (feel), technologie (engineering) et accessibilité (all around club).
Je dois être honnête, je n'ai jamais été un grand fan de la compagnie Callaway. Aucune raison en particulier. J'ai toujours trouvé que pour une marque prestigieuse, les bâtons de débutant étaient leur meilleur coup marketing. Bref, ça arrive. Quand le courant ne passe pas… J'en ai pourtant essayé des Callaway, plusieurs fois. Ils arrivaient toujours derrière PING, Taylor Made, Cobra et Titlest. Cette fois-ci, avec les Apex, ça y est.
Esthétique : Moins flamboyants que les autres ensembles de fers produits dans les dernières années, assez sobres, les Apex, sur le plan du look, ne cassent rien. Le peu de groove qui se retrouve dans le design se voit dans la plaque de tungstène posée à l'arrière. Sinon, comparativement aux SLDR de Taylor Made que j'ai essayés dernièrement, les bâtons sont moins attrayants, fer forgé oblige.
Sensation : C'est là que les Apex m'ont gagné. Ça faisait longtemps que je n'avais pas frappé avec un bâton faisant ressentir un aussi bon feeling. Pour des golfeurs moyens, c'est l'occasion de jouer avec des fers forgés qui sont permissifs et qui procurent le sentiment de frapper les bâtons que les pros utilisent. La tête devient l'arme la plus importante du bâton; la tige d'origine est correcte, mais n'égale pas la qualité de construction de la tête. Vous savez, ce feeling sensationnel qu'on ressent quand on frappe un coup qui, en termes d'impact, nous semble parfait? Eh bien, je l'ai ressenti plus d'une fois avec les Apex!
Technologie : Bien placés, bien équilibrés, les matériaux utilisés pour faire la tête assurent au golfeur une qualité d'impact sans pareil. Avec une face de bâton moins volumineuse que celle des versions précédentes de cette gamme, les ingénieurs ont privilégié la vitesse de sortie de la balle, donc plus de distance. J'ai frappé des balles loin, très loin, plus loin qu'à l'habitude. La plaque de tungstène abaisse le centre de gravité et fait sortir la balle très haut dès l'impact. Tout ça avec une sensation du tonnerre.
Accessibilité : C'est un bâton que je conseille à tous les golfeurs de moins de 12-13 d'handicap et qui jouent plusieurs fois par été. À 1099 $ l'ensemble de fers, c'est l'un des ensembles les plus coûteux sur le marché, mais qui le vaut amplement si on l'utilise adéquatement. Surtout que pour des bâtons en fer forgé, ils coûtent le même prix que certains ensembles de bâtons qui ne le sont pas et qui sont plus rough à l'impact! Le sweet spot est immense pour la grosseur de la face de bâton. Vous sentirez que même sur un impact pas tout à fait réussi, la sensation sur la balle ne diffère par beaucoup. Influant beaucoup dans le feeling, dans la distance, moins dans l'effet de balle, les Apex représentent un choix à considérer fortement.
Allez! Bon golf!