Question de bien les évaluer, je découperai mon article en quatre critères qui sont, selon moi, primordiaux lorsqu'on souhaite changer ses bâtons pour du neuf : esthétique (look), sensation (feel), technologie (engineering) et accessibilité (all around club).
J'ai eu les SLDR dans mon sac pour trois parties et quelques passages au terrain d'exercice, question de vraiment m'y habituer et de les comprendre. Des bâtons de golf, ça doit devenir comme un nouvel ami que tu rencontres : tu dois assez bien les connaître pour leur faire confiance et avoir du plaisir avec eux.
C'est important de bien choisir, selon son jeu et selon son genre d'élan. Pour les besoins de l'essai, j'avais en ma possession un ensemble de fers de 4 à GW, avec une tige en acier rigide!
Esthétique : Probablement les plus beaux fers de Taylor Made depuis les RAC! Design simple mais accrocheur. Ces bâtons sauront accrocher l'œil du consommateur. À l'instar des bâtons de certains compétiteurs comme Cobra, ils sont disponibles dans une seule couleur, mais l'esthétique générale du bâton satisfera amplement la majorité des consommateurs. Les têtes sont lisses, belles, à la manière d'un ensemble de pro en fer forgé. Les lignes d'impact sur le devant du bâton se nettoient facilement et le bâton ne perd pas de son aplomb, même après quelque temps d'utilisation.
Sensation : Difficile de décrire la sensation, mais si je devais choisir un seul mot, je dirais « agréable ». La qualité de l'impact est bonne, et la sensation qui nous traverse les mains en frappant la balle l'est aussi. Elle approche la qualité de l'impact que procure un modèle comme le AP2 de Titleist, même si les SLDR ne sont pas en fer forgé. Comme ces bâtons sont très permissifs, certains coups que je redoutais, par exemple les coups des fers longs (4 et 5), ont conservé la même qualité d'impact. Sur les fers courts (8, 9, P, G), je sentais la balle prendre son envol rapidement dans le ciel. Même si j'ai frappé quelques balles « minces » au cours de l'essai, la mauvaise sensation qu'on ressent avec la majorité des bâtons lors de ce genre de coup était quasi inexistante.
Technologie : Le speed pocket, ou la pochette de vitesse, cette technologie de Taylor Made, en apporte beaucoup au bâton. On sent que le centre de gravité du bâton est placé de façon à optimiser le plus possible la trajectoire de la balle. Même les fers longs propulsent la balle très haut dans les airs. J'ai été très impressionné par la trajectoire de balle de mes coups de fers 4 et 5. Mais clairement, ma plus grande surprise a été le contrôle de la balle. Très peu ou à peu près pas de side spin (effet de côté). La balle révolutionne à peu près toujours dans le même sens et optimise donc la trajectoire même si l'élan n'est pas parfait. Je me suis vraiment senti en contrôle de ce bâton-là!
Accessibilité : Le look accrocheur vs les caractéristiques générales font de ces fers SLDR un choix gagnant pour le golfeur qui veut un bâton permissif, mais qui a l'air d'être un bâton qu'on utilise sur la PGA. En ce qui a trait au prix, il se compare à ses compétiteurs et représente un bon investissement pour le golfeur qui dispute plus de 20-25 parties par année et qui cherche à s'améliorer. Oui, 999 $ c'est dispendieux, mais si vous les gardez 7 ans à 30 parties par année, l'achat en vaut le coup!
Allez, bon golf!