L’Escape avait besoin d’une cure de rajeunissement au plan esthétique. Pour ce nouveau modèle, les ingénieurs de Ford ont également prévu un changement de cap en ce qui a trait à la motorisation. Les blocs EcoBoost équipent le véhicule utilitaire et promettent plus de puissance pour moins de carburant. Dans le cas qui nous occupe, il s’agit d’un quatre-cylindres de 2,0 litres suralimenté produisant 237 chevaux. Si la puissance du moteur est plus qu’adéquate, la consommation de carburant, elle, n’a guère diminué. De fait, elle est élevée, trop élevée.
Mettons le modèle en contexte : le Ford Escape est un véhicule utilitaire compact comparable à un Toyota Rav4 ou un Honda CR-V. Dans ce segment de marché, la concurrence est forte. À un prix aussi élevé (environ 40 000 $), l’Escape se positionne entre la gamme de modèles à grande diffusion et celle des produits de luxe. S’il est possible d’équiper un GMC Terrain pour faire grimper le tarif jusqu’à 48 000 $, il faut savoir que vous obtiendrez, pour le même prix, un Audi Q5 ou un BMW X3. Le choix n’est pas difficile à faire.
Le Ford Escape présente une silhouette bien réussie, un moteur à la fine pointe et de l’équipement à revendre. Notre modèle d’essai est un Titanium AWD, le mieux équipé de la gamme. Des tonnes de gadgets électroniques servent à améliorer le niveau de confort et de sécurité des occupants, mais la complexité de tous ces dispositifs rend l’expérience plus ou moins agréable. Le système MyFordTouch s’avère détestable de par son manque de convivialité. Les commandes sont complexes, peu intuitives et souvent difficiles d’accès.
Malgré un habitacle difficile à vivre, l’Escape se tire bien d’affaire sur la route. Il offre un comportement routier sain, du confort et une douceur de roulement appréciable. Sa prestation n’a donc rien à voir avec le modèle précédent qui laissait à désirer.
On aime :
Moteur plein d’énergie
Bons sièges
Comportement sain
On aime moins :
Prix élevé (versions équipées)
Instrumentation complexe
Consommation démesurée
En bref :
Moteur : quatre-cylindres 2,0 litres 237 chevaux
Consommation de carburant : 12,0 litres aux 100 kilomètres
Prix : 40 000 $
Le verdict : Le véhicule en soit demeure intéressant, mais les gadgets électroniques sont à éviter.