Si vous considérez l’achat d’une voiture plus économe en carburant, l’idée de posséder une hybride vous a certainement traversé l’esprit. En définitive, c’est la solution la plus connue à ce jour pour sauver de l’essence et… la planète. Malheureusement, peu de gens prennent l’initiative simplement par conviction. L’aspect financier devient incontournable quand vient le temps de prendre une décision. Ici, Ford propose un bon produit, qui se compare aux modèles rivaux, mais dont le prix d’achat justifie mal son acquisition. De fait, à un coût de près de 45 000 $, la Fusion hybride Titanium (bien entendu, il s’agit de la livrée la plus équipée) se vend aussi cher qu’une berline de luxe.
Du reste, il faut considérer le produit pour ce qu’il est : une berline intermédiaire qui offre confort, tenue de route, espace et passablement de luxe. Sa consommation étonne avec seulement 5,7 litres aux 100 kilomètres. En revanche, l’achat d’une telle voiture exige un budget considérable et la motorisation hybride ajoute un montant substantiel à la note. Vous devrez donc faire le calcul pour connaître la période d’amortissement. La méthode est simple : sachez combien de kilomètres vous parcourez annuellement et calculez environ 4,0 litres aux 100 kilomètres d’économie par rapport à une version à essence.
Dans cette catégorie de voitures, il y a la Volkswagen Passat TDI qui, à mon avis, demeure un achat plus judicieux. À la pompe, cette berline intermédiaire fera encore mieux : fort probablement moins de 5,0 litres aux 100 kilomètres. De plus, elle offre plus de rigidité, de l’agrément de conduite et ne nécessite aucun attirail hybride. Ce moteur diesel est exceptionnel pour son efficacité. Sans oublier que vous économiserez à l’achat : à 30 000 $, vous avez une Passat bien équipée. Encore un autre pensez-y bien…
En bref :
Ford Fusion hybride Titanium 2013
- ​Moteur : quatre-cylindres 2,0 litres 141 chevaux
- Consommation : 5,7 litres aux 100 kilomètres
- Prix : 44 380 $
- On aime :
- – Confort et douceur de roulement
- – Luxe et équipement
- – Motorisation hybride efficace
- On aime moins :
- – Prix ridicule
- – Conduite stérile
- – Système MyFord frustrant
Le verdict : Il faut faire le calcul, mais tout compte fait, le diesel est plus avantageux.