Aller au contenu
Formule 1 : Vettel sacré roi du Circuit Gilles-Villeneuve

Dès le départ, ça joue du coude derrière Vettel et Hamilton, alors que les trois monoplaces de Weber, Rosberg et Bottas sont alignées pour prendre le premier virage. C’est le pilote Finlandais de l’écurie Williams qui en ressortira perdant, lui qui se retrouvera cinquième.
 
Visiblement trop lent pour ses adversaires et nullement avantagé par de belles conditions météorologiques, Bottas devra quelque instants plus tard céder un autre échelon à Fernando Alonso. Après avoir créé la surprise lors des qualifications d’hier, le pilote de 24 ans terminera à un décevant 14e rang.
 
Adrian Sutil (Force India) est au cÅ“ur de l’action durant cette épreuve lorsqu’il sera victime d’une altercation avec Bottas. Il effectuera un tour sur lui-même avant de reprendre sa route. Quelques tours plus tard, c’est l’autre pilote de Williams, Pastor Maldonado, qui va foncer directement dans la partie arrière du véhicule de Sutil. Plus de peur que de mal pour l’Allemand, alors que Maldonado va être pénalisé.
                                                                                    
Pendant ce temps-là, seul à l’avant, Sebastian Vettel roule à une cadence effrénée. Or, dans un moment d’inattention, il passera à quelques millimètres du muret. Sa monoplace et lui s’en sortiront sans égratignure.
 
Puis, au 31e tour, Nico Rosberg, parti quatrième, va céder coup sur coup devant Webber et Alonso. Il se retrouvera sixième, mais terminera tout de même la course au cinquième rang.
 
Loin de s’attendre à une telle chose, Webber sera victime de la crampe au cerveau du retardataire Giedo Van der Garde qui se frottera sur sa monoplace Red Bull et lui fera perdre quelques pièces de son aileron avant. Van der Garde sera pénalisé de dix secondes sur la séquence.
 
Un peu plus tard, Alonso va entrevoir la possibilité de faire un dépassement en doublant Mark Webber. Alors qu’il reste moins de 10 tours à effectuer, l’Espagnol va ensuite tenter par tous les moyens de voler la deuxième position à Lewis Hamilton. Il réussira sa manÅ“uvre et terminera sur la deuxième marche du podium.
 
Moment quelque peu sombre en fin de course, plus précisément au 66e tour, où un signaleur va se faire passer sur le corps. Le tout est arrivé lorsqu’il a trébuché devant une grue qui était en train de déplacer le véhicule d’Esteban Gutierrez, victime d’une sortie de piste. Le chauffeur de la grue n’a pas eu le temps de réagir et le signaleur a été transporté à l’hôpital dans un état critique.
 
En tête de la course, Sebastian Vettel semble seul au monde et passe sous le drapeau à damier avec une priorité de plus de quatorze secondes sur son plus proche poursuivant. Le triple champion du monde en titre empoche ainsi le premier trophée du Grand Prix de Montréal de sa carrière!
 
Avec ce triomphe, Vettel (132 points) agrandit l’écart entre lui et Fernando Alonson (96 points) au classement des pilotes.
 
En conclusion, ce fut, malgré la pluie, une très belle fin de semaine aux Circuit Gilles-Villeneuve remplie de surprises et de rebondissements. Maintenant, on ne peut qu’espérer que la course va revenir en 2014 pour une autre édition du Grand Prix du Canada. Il paraît d’ailleurs que les discussions vont bon train…

Plus de contenu