Aller au contenu
Foxconn : une première usine aux États-Unis pour bientôt?

Foxconn Electronics, ce principal sous-traitant chinois d’Apple en charge de la fabrication des tablettes tactiles de marque iPad, serait en train de considérer la possibilité de construire une première usine en sol américain. Ainsi, et selon le site Digitimes, Foxconn évalue présentement la possibilité de s’implanter à Détroit ou à Los Angeles (ou les deux).

Si cette rumeur s’avère véritable, il n’est pas dit que ces nouvelles installations seront dédiées à la fabrication des iPhones ou des iPads aux États-Unis. Puisque ces deux produits se veulent plus compliqués à produire, la société chinoise pourrait plutôt ce concentrer sur la fabrication d’autres produits, comme les télévisions LCD, qui peuvent facilement être assemblées et lancées en production.

Le PDG d’Apple, Tim Cook, aurait déjà affirmé par le passé souhaiter que la fabrication des téléphones intelligents et des tablettes tactiles soit effectuée aux États-Unis, mais que les coûts élevés de main-d’Å“uvre et l’absence d’usines adéquates étaient des arguments suffisants pour rendre l’opération impossible. Par contre, certaines composants des produits vedettes mentionnés sont déjà fabriquées aux États-Unis, notamment le verre recouvrant l’écran du iPhone qui provient d’une usine au Kentucky.

Les usines de Foxconn Technology Group (une filiale de Hon Hai Precision Industry Company Ltd) sont tristement reconnues pour la vague de suicides survenue au sein de ses employés, en 2010. Les piètres conditions de travail associées à ces emplois font régulièrement les manchettes, au vu des violations au code du travail enregistrées dans les dernières années.

Source : TabTimes

Source de l’image : Foxconn.com

Plus de contenu