À LIRE AUSSI: 5 phrases qu'on n'est plus capables d'entendre sur le terrain!
1. Les fameux running shoes
Vous jouez encore avec des espadrilles? Vous avez encore des beaux souliers confortables, mais sans crampons? Sûrement que vous ne jouez pas encore assez souvent pour vous rendre compte que des crampons, ça change beaucoup de choses dans l'élan. Vous n'avez probablement pas essayé d'effectuer un coup de départ sur un terrain mouillé muni de vos souliers de course. De plus, les crampons font partie de l'uniforme. Vous n'iriez pas jouer au tennis avec des souliers propres? Bien voilà!
*Anecdote : Avant une partie au Royal Bromont, un très bon ami à moi, mon partenaire de jeu ce matin-là, s'est rendu compte en débarquant de l'auto qu'il avait oublié ses souliers de golf à la maison. Sans hésiter, il s'est rendu à la boutique du pro au clubhouse pour s'acheter des souliers neufs, juste après m'avoir dit : « Faut que je débloque un budget. J'suis pas pour jouer en running shoes ici, j'vais avoir l'air d'un gros sans-dessein. Pas l'choix, m'en vais m'acheter des souliers! » Vous savez quoi, j'aurais fait la même chose!
2. Il vous manque des bâtons.
Vous avez encore un majestueux « demi-set » : un bois, les fers 3-5-7-9 et un fer droit dans le genre de ceux qu'on nous donne au miniputt. Vous avez amélioré votre jeu? Vous comptez plus souvent? Ça vous prend le reste de l'ensemble, incluant les cocheurs pour différentes situations. Vous aurez beaucoup plus de plaisir. Si vous choisissez bien, votre nouvel ensemble pourra vous suivre longtemps. Parce que là, avec cinq bâtons, on écrirait « RENTAL » en grosses lettres blanches sur votre sac que ça passerait comme dans du beurre.
3. Des belles balles jaunes
Une rondelle de hockey, c'est noir, une balle de baseball, c'est blanc, et une balle de golf, c'est blanc, puis ce sera toujours blanc. Vos ba-balles oranges, jaunes, multicolores vous confèrent encore le titre de débutant. « Oui, mais on la voit mieux! » Faux, ce sont les balles blanches qu'on voit le mieux. « Oui, mais je peux différencier ma balle de celles des autres! » Vous voulez la différencier des autres? Marquez-la avec un feutre prévu à cet effet! Mais TOUS les vrais golfeurs sans exception qui croisent quelqu'un jouant avec des balles de couleur sur le terrain se disent dans leur tête : « Eh boy, sa partie va être longue à lui! »
4. J'aime mes Levi's!
Sur un terrain de golf, comme à un mariage, pas de jeans. C'est non. Aucune raison valable. Si vous allez dans un endroit où on vous laisse jouer de la sorte, dites-vous que vous n'êtes pas sur un vrai terrain de golf! Vous êtes dans un grand endroit tourbé où des gens en jeans frappent sur des balles de toutes les couleurs, à l'abri des regards.
5. « Mets-moi 10! »
Vous ne terminez pas deux ou trois trous sur le parcours? Ça arrive au début! Vous vous améliorerez avec le temps si vous prenez la peine de pratiquer. Mais tant et aussi longtemps que vous ramasserez votre balle en plein milieu du bois avant d'atteindre le fond de la coupe pour aller vérifier votre Facebook dans la voiturette électrique, vous serez un débutant. Mais au moins, vous vous amusez!
Voilà! Sûrement que vous reconnaîtrez des amis, des membres de votre famille; faites-leur lire ça! Un jour, peut-être, ils deviendront des vrais golfeurs. Souhaitons-leur! C'est tellement un beau sport quand il est pratiqué comme il se doit.