Aller au contenu
Golf : Un premier pour Horschel et cinq choses à ne jamais faire!

Jusqu’à la fin, Horschel et D.A. Points nous ont donné du golf excitant. Points connaît un excellent début de saison. Les rôles du Shell Houston Open auront été inversés alors que Points avait gagné et que Horschel avait terminé 2e! Avec cette victoire, Horschel tombe 3e au classement de la FedEx Cup avec une récolte de 1205 points. En 12 tournois cette saison, le Floridien n’a pas connu la coupure, terminant même cinq fois dans le top 10! Durant la fin de semaine, il a même égalé, lors de sa dernière ronde, le record du parcours (64) au TPC Louisiana! Belle fin de semaine pour le jeune golfeur qui récolte, par le fait même, sa première victoire sur le PGA Tour.

La PGA se déplace à Charlotte en Caroline du Nord en fin de semaine prochaine, pour le Wells Fargo Championship au Quail Hollow Club. Le champion défendant? Le coloré Rickie Fowler! Fowler qui, en 9 tournois jusqu’à présent cette saison, a relativement bien fait. Son meilleur résultat en 2013? Une troisième place au Arnold Palmer Invitational! Tiger Woods n’y sera pas, Rory McIlroy oui, ainsi que des gros noms comme Ian Poulter, Sergio Garcia, Hunter Mahan, Camillio Villegas, Webb Simpson, etc. D.A Points sera des golfeurs inscrits mais pas Horschel. Une normale 72 de 7442 verges, un terrain assez boisé sans trop de plans d’eau. Fowler est dû! Ce sera difficile pour le jeune golfeur de Cobra Golf, mais il en est capable. Sinon, Ian Poulter est pas mal tranquille ces temps-ci; il pourrait bien rebondir en fin de semaine.

__________________________________________________

Quoi ne pas faire sur un terrain de golf?

Le golf, c’est probablement un des sports les plus compliqués au plan de la procédure, des règlements, de tout ce qui l’entoure. À part apprendre à frapper la balle adéquatement, apprendre à bien se comporter sur un terrain de golf est probablement la partie la plus importante du jeu. Le golf, c’est un monde, une atmosphère, un état d’esprit. Pour pouvoir en profiter comme il faut, on doit comprendre et appliquer l’éthique et les règlements! Voici donc cinq choses à éviter sur un terrain de golf. Vous serez averti! 🙂

5 – Parler trop fort

Vous êtes dans le bois, vous cherchez votre balle, votre partenaire de jeu aussi, mais une centaine de pieds vous séparent, et vous trouvez soudainement la damnée balle qui s’était cachée sous les feuilles. La réaction normale de l’homme est de crier pour avertir, pour s’exprimer ou tout simplement pour témoigner sa joie de ne pas perdre un coup de pénalité. Non, soyez discret. Sur la majorité des terrains du Québec, les trous sont très près l’un de l’autre. Les chances que quelqu’un soit proche de vous sur un autre trou en train de se préparer à swigner sont assez élevées. Et entendre, sorti de nulle part un : « HEY MARCEL! EST ICITTE OST**! S’TU UNE TOP FLITE? », c’est très très dérangeant. Faites-lui signe visuellement, il comprendra. 

4 – Le pull kart ne va pas partout

Vous ne traînez pas votre sac sur votre dos? Vous adorez marcher? Parfait! Mais la voiturette qui tire votre sac n’est pas un Jeep 4 x 4; elle ne peut pas aller partout. J’en ai vu sur les verts, sur les tertres de départ, dans le sable. J’ai même failli en voir une dans les toilettes. Si le gars avait pu, il aurait amené son kart faire pipi avec lui. La raison est simple, la surface des verts et des tertres de départ nécessite énormément d’entretien, et quand la voiturette traîne votre sac rempli de bâtons, de 50 balles, etc., c’est lourd, très lourd. Dans l’allée, aucun problème, mais sur les verts et les tertres de départ, c’est non. Aussi, pour faire épargner du temps de jeu à vos camarades, en arrivant au vert, regardez où se trouve le prochain trou et placez votre voiturette en direction de celui-ci, généralement dans l’allée de béton, ramassez votre fer droit et allez terminer votre trou. Une fois fini, vous serez prêt à quitter vers le prochain trou. Pas de « flagossage ».

3 – 2 minutes, c’est tout

C’est plate perdre une balle, vraiment; surtout parce que ça vient avec un coup de pénalité. Message à tous les Indiana Jones des terrains de golf du Québec, je sais que des fois vous vous sentez investis d’une mission, d’une quête et que vous êtes prêts à monter une cabane en fôret et à quitter votre emploi jusqu’à que ce que vous retrouviez votre Titlest ProV1 chèrement payé, mais il y a des golfeurs qui vous suivent. Faites-en le deuil et frappez-en une autre. Sinon, vous allez retarder tout le monde, vous allez irriter les golfeurs derrière vous et vous courez la chance de vous rentrer des « pics-pics » dans les shorts, ce qui n’est jamais agréable. Vous avez deux minutes pour la trouver. Si elle n’est pas là, si elle a disparu, faites votre deuil. Et à tous les pêcheurs qui veulent rentabiliser leur épuisette ou le bidule pour ramasser les balles à l’eau, même chose. Deux minutes maximum. Une partie de golf, ce n’est pas un tournage de Mordu de la pêche avec Cyril Chauquet… Pas de fish on; c’est golf on!

2 – Le ready golf

Une partie de golf, ça dure au maximum 4 h 30. La seule raison qui ferait en sorte que vous dépassiez la limite de temps serait les intempéries, ou encore si vous prenez part à un tournoi « 4 balles meilleure balle », qui prend généralement plus de 5 h 30 à jouer. Comment s’assurer de réduire son temps de jeu? En pratiquant le ready golf! Certains golfeurs ont la mauvaise habitude de tout faire en groupe. Les quatre frappent leur balle, les quatre vont à la balle du premier, le regardent frapper, il frappe, les quatre vont à la balle de l’autre, le regardent frapper, il frappe, et ainsi de suite jusqu’à la quatrième; c’est non. Tout de suite après les coups de départ, les quatre se dirigent vers leur balle respective et les quatre frappent un à la suite de l’autre, en commençant par celui qui est le plus loin. Juste là, vous venez de sauver de précieuses 7-8 minutes! Multipliez cela par 18, vous venez vraiment de vous éviter de terminer après le coucher du soleil… Pour vous, et pour les groupes qui vous suivent, jouez du ready golf.

1 – Pas de jeans, jamais!

Le plus important au golf, c’est l’atmosphère, comme je l’écrivais plus haut. Quand on va dans un mariage, on s’habille chic. Quand on va à la piscine, on met un maillot. Quand on va courir, on porte des vêtements de sport. Chaque activité que l’on pratique se veut caractérisée par un uniforme, une forme d’habillement, et au golf, c’est encore plus vrai! Polo ou ce qu’on appelle un mock neck, pantalons de golf, pantalons propres, voilà les options qui s’offrent à vous. Mais chose certaine, pas de denim, jamais. Nous ne sommes pas dans un camping avec les Lavigueur ou dans un mini-putt. Vous êtes en vacances, l’envie de jouer au golf vous prend et vous n’avez pas de pantalons propres? Aucun choix, vous devrez débourser pour vous en procurer une paire à la boutique du terrain ou encore dans un Walmart! Mais des jeans, c’est non. Si vous êtes sur un terrain qui laisse entrer des golfeurs en jeans, dites-vous que ce n’est pas un terrain très très sérieux, et dites-vous également que c’est un terrain qui ne sera probablement jamais dans le Golf Digest. Il est même probable que le pro du terrain est également cuisinier et kart boy… 😉

Voilà! Maintenant, allez en paix et amusez-vous!

Plus de contenu