Le climat du Québec nous prive de golf cinq mois par année à peu près. Comme dans d'autres endroits aux conditions climatiques nordiques, il est difficile de pratiquer notre sport favori douze mois par année comme les golfeurs qui résident en Floride ou en Arizona. J'ai souvent rencontré des snowbirds qui m'ont avoué migrer vers la Floride lors de la saison froide uniquement pour pouvoir continuer à s'élancer sur un terrain de golf.
Certains fervents, voire maniaques, pratiquent en hiver, chez nous au Québec, une discipline peu commune : le snow golf!
En me promenant sur le Web, je cherchais à savoir si le concept du « golf sur la neige » existait encore quelque part dans le monde. Le golf sur la neige est une discipline qui a vu le jour vers la fin des années 1800, en 1890 plus exactement, dans l'État du Vermont. Depuis le temps que cette discipline existe, jamais elle n'a vraiment été commercialisée.
Le principe est simple. C'est pareil ou presque que le vrai golf, sur un terrain recouvert de neige, suivant les mêmes paramètres, avec des normales 3, 4 et 5, mais généralement joué sur un 9 trous plutôt qu'un 18. Au Québec, bien qu'il n'y ait pas de terrain de golf sur neige officiel, plusieurs pratiquent le sport en mettant sur pied eux-mêmes leur propre parcours. Opération pas nécessairement compliquée.
Vous cherchez une activité hivernale à faire avec les gens du bureau? Le golf sur neige peut en être une très amusante, surtout qu'avec des mitaines dans les mains, tout le monde est au même niveau ou à peu près! C'est facile à organiser et pour une activité de bureau, vous pouvez raccourcir le parcours à seulement trois trous!
La France, berceau du golf sur la neige!
Pour d'autres, le snow golf, c'est du sérieux, comme à Megève en France, un domaine de ski reconnu partout en Europe pour ses installations de snow golf, et surtout pour le BMW Winter and Snow Golf Championship présenté chaque année sur le parcours du site. Ce tournoi, mis sur pied en 2000, rassemble les meilleurs golfeur sur neige de la planète qui s'affrontent pour remporter les grand honneurs!
Avant tout, Megève est un site de villégiature aux allures de Tremblant. Vous aimez le ski? En vous y rendant, vous aurez la chance de combiner golf et ski durant votre séjour. Cliquez ici pour réserver vos vacances hors du commun au pays de Napoléon!
Le Canada a aussi son championnat
Si les Français le peuvent, nous le pouvons aussi! C'est pourquoi, depuis quelques années, le Club de Golf Midland Meadows au Nouveau-Brunswick reçoit le HSE Canadian Snow Golf Championship. Sur son parcours de 9 trous de plus de 2600 verges, des golfeurs de partout au pays se rencontrent pour mettre le grappin sur le trophée. Comme ce tournoi sert avant tout de levée de fonds pour la Fondation Make a Wish, les golfeurs qui y ont participé depuis les douze dernières années ont permis d'amasser plus de 115 000 $.
La particularité de la version canadienne? La partie se joue avec… une balle de tennis!
Plusieurs autres destinations existent pour pratiquer cette discipline, comme l'Autriche, la Suisse, etc. À quand un méga-complexe québécois? J'aimerais l'idée! Mais je vous pose la question : est-ce que vous y joueriez?
Bonne semaine! Bon golf!