Aller au contenu
Hockey : Le Canadien joue de chance

L’attaquant du Canadien, Michael Ryder, était de retour dans l’alignement après un match d’absence. Par contre, Brandon Prust était absent, incommodé par une blessure à une épaule. Celui-ci est d’ailleurs allé voir l’entraîneur hier matin dans le but d’être de la rencontre. Par contre, Therrien pense que le long terme est plus important que le court terme dans ce dossier! Le Tricolore a pu jouer de chance plusieurs fois ce soir alors que certaines rondelles dirigées vers Carey Price ont touché les poteaux.

Première période

L’histoire de la première période appartient à un facteur qui n’est pas toujours là. Il est question ici de la chance que le Canadien a eue lors des vingt premières minutes. Trois fois lors de cette période, le gardien, Carey Price, a été complètement déjoué par les tirs du Lightning. Les fantômes du Canadien ont su aider grandement Price. Grâce à cette grande chance, les joueurs de Tampa Bay n’ont pu faire allumer la lumière rouge derrière le cerbère du Canadien. Aucun but n’a été marqué en première période. Parfaite égalité alors que les tirs au but étaient égaux 10 à 10.

Deuxième période

Alors qu’il n’y avait qu’un peu plus de quatre minutes de jouées, le jeune attaquant, Alex Galchenyuk, ouvre la marque. Les passes vont à l’autre recrue, Brendan Gallagher, ainsi qu’au défenseur, Davis Drewiske. Le capitaine des Glorieux, Brian Gionta, a doublé l’avance des siens à 15:05. Tomas Plekanec ainsi que Max Pacioretty sont les complices de ce deuxième but. Quelques minutes plus tard, soit à 17:36, la troupe de Jon Cooper ripostait. Le jeune Slovaque, Richard Panik, a été l’auteur de ce but. Le défenseur, Victor Hedman, ainsi que l’attaquant, Alex Killorn, ont obtenu des points pour les passes. Cette fois, les tirs étaient en faveur de l’équipe montréalaise, 13 à 11.

Troisième période

À la cinquième minute, le joueur d’avant québécois, Vincent Lecavalier, a créé l’égalité. Les assistances vont à Benoit Pouliot et encore une fois à Victor Hedman. Le Tricolore joue avec le feu, une quatrième défaite d’affilée serait atroce. À 17:39, Benoit Pouliot retient le défenseur étoile du Canadien, PK Subban, en zone offensive. Pouliot s’en va au cachot, un très mauvais moment pour être puni. Alors qu’il restait moins d’une minute à la période, il n’en fallait pas plus pour que le capitaine, Brian Gionta, donne l’avance à sa troupe. Le Suisse, Yannick Weber, obtient une deuxième passe, et ce, en seulement quatre matchs. L’autre aide va à Michael Ryder. Ainsi, le Canadien s’est sauvé avec la victoire de justesse. Les tirs sont de 13 à 12 en faveur de Tampa Bay. Au final, les lancés ont été de 35 à 34 pour Montréal. 

Analyse

Le gardien du Canadien, Carey Price, a su profiter de la chance afin de regagner quelque peu de confiance. De plus, à mesure que le match avançait, on pouvait voir un cerbère avec une meilleure attitude devant le filet. Encore une fois, comment expliquer le temps de jeu de Travis Moen? Celui-ci a été utilisé durant 11 min et 33 s. Comme Ã  son habitude, le robuste attaquant n’a nullement rempli son rôle. On peut même dire qu’il a été invisible sur la patinoire avec une seule mise en échec de sa part. Du côté des tirs bloqués, il n’en a pas bloqué un seul! Son jeu est totalement inacceptable, il ne montre aucune intensité lors des rencontres.

Le capitaine du Canadien, Brian Gionta, a joué de façon inspirée, cumulant deux buts ainsi qu’une mise en échec et deux tirs bloqués. Chapeau à ce petit joueur qui n’a pas peur d’aller dans le trafic pour récupérer des rondelles libres. Il a d’ailleurs été nommé première étoile du match.

Le centre, Jeff Halpern, qui a été acquis au courant de la saison pour ses aptitudes de mises en jeu, n’a pu se faire justice hier. En effet, il termine la soirée avec un taux de réussite au cercle des mises en jeu de seulement 38 %. D’ailleurs, outre Lars Eller (73 %), toute l’équipe a été tout simplement atroce. Desharnais et Plekanec terminent le match avec 45 %. Un gros aspect du jeu de l’équipe qui doit être amélioré avec le début des séries. Avec seulement 8 min et 21 s de temps de jeu, Alex Galchenyuk a connu une très bonne soirée de travail avec un but. Il s’est vu décerner la troisième étoile de la rencontre.

Enfin, Michel Therrien doit être très heureux de la discipline démontrée par son équipe. Elle n’a reçu que quatre minutes de punition au total lors du match, tout le contraire du Lightning qui s’est montré très indiscipliné tout au long des 60 min, avec 12 min de pénalité.

Au tour des Capitals

Samedi soir, 19 h, le Canadien affrontera l’équipe de Washington alors que ce sera le dernier match de la saison régulière au Centre Bell. Raphael Diaz ainsi que Colby Armstrong pourraient alors être de retour au sein de la formation. Quant à Brandon Prust, il devrait être à son poste. Est-ce que ce sera enfin le temps à Travis Moen d’écoper et de se retrouver sur la galerie de presse? Nous l’espérons probablement tous!

Plus de contenu