À LIRE AUSSI: Humour : Le CH en bref
Selon une source à l’interne voulant demeurer anonyme (ça tombe bien, car son nom m’échappe), le premier ministre aurait appelé personnellement Geoff Molson en août pour lui signifier qu’ils allaient eux aussi devoir se serrer la ceinture.
« Il n’a toutefois jamais été question pour l’organisation de réduire la masse salariale, m’a confié mon interlocuteur. Les dirigeants ont donc revu toutes les dépenses du club. » Et toutes, ça veut dire toutes.
« Dans sa restructuration, le club a décidé de couper le poste de capitaine. Étant deux rangs plus haut dans l’alphabet, le C coûte plus cher que le A. On a pu économiser en profitant du spécial "

le 4e est gratuit"

, ce qui explique la nomination de Pacioretty. »
Mais il y a plus. Le club devra aussi s’attaquer à des dossiers épineux. « Jusque-là, on payait Drewiske à se "pogner" le beigne. On a décidé de rentabiliser son salaire. Davis sera l’homme à tout faire de l’équipe cette saison et il sera appelé à s’ajuster rapidement, peu importe le rôle qu'on lui confie. »
« Donc, Drewiske devra jouer en attaque? »
« Ben non, t’es-tu malade?! J’veux dire qu’il va s’occuper d’aiguiser les patins, de repasser les chandails, de mettre de l'essence dans l’autobus, de laver les douches, des trucs du genre. Le club l’oblige même à suivre à ses frais des cours en accéléré de chirurgie arthroscopique. »
Les coûts liés à l’hébergement et aux déplacements ont eux aussi été réévalués. « Au lieu de dormir dans des hôtels 4 étoiles, les joueurs devront s’habituer à moins de luxe. Par exemple, au lieu d’aller au Hilton de Detroit, l’équipe sera hébergée au Palace Motel à Kalamazoo, à deux heures de route. Et pas question de prendre l’avion, sauf si on va dans l’ouest. Si des petits vieux sont capables de tenir 30 heures pour aller à Fort Lauderdale, des athlètes aussi. »
Même le lavage a été repensé. « Plus de chandail blanc, donc plus de taches de sang à laver. On va pouvoir se permettre de sauter une semaine par mois de lavage! On va quand même pas faire exprès, on va toujours s’arranger pour que ce soit une semaine où on n’affronte pas Boston. Parlant des chandails, chaque joueur en aura seulement un cette année. S’ils le perdent ou l’abîment, ils devront payer pour en avoir un autre, plein prix avec les taxes pis tout. »
« Et laissez-moi vous dire que si vous trouviez que la Molson goûtait l’eau avant, ben là, vous allez avoir raison. »
« Mais est-ce que la direction ne va pas aussi tenter de faire plus d’argent pour pallier ces compressions budgétaires? »
« Bien sûr, mais ce sera subtil. Pour commencer, les lettres C et H seront maintenant une propriété intellectuelle de l’organisation. Toute personne voulant publier un texte, un article, un livre ou tout autre œuvre écrite comportant ces lettres ensemble sera obligée de payer les droits. L’équipe a aussi augmenté les tarifs pour les concessions alimentaires. Les pointes de pizza coûteront dorénavant 10 $; 15 $ si tu veux des piments. »
« Mais ne vous inquiétez pas, cela n’affectera en aucun cas la performance de l’équipe. Dans le fond, c'est ben mieux. On coupe vraiment du gras. »