1- Le savon antibactérien ne serait pas aussi efficace que ce que l’on croit
Les savons antibactériens sont à la mode. Les gens pensent qu’ils sont plus efficaces que les savons ordinaires. Or, selon des tests de la FDA en ce qui a trait à la prévention des maladies, ils ne sont pas plus efficaces que les autres savons. Mais ce n’est pas tout! Les trois quarts des savons antibactériens contiennent du triclosan, un composant chimique qui pourrait altérer le niveau hormonal; du moins, c’est ce qu’ont démontré des tests faits sur des animaux.
2- La laveuse enlève la saleté des vêtements, mais peut les recouvrir de E. coli et d’excréments
Laver ses vêtements sales fait partie des tâches hebdomadaires. Le lavage permet d’enlever les mauvaises odeurs et les taches. Cependant, selon le Dr Charles Gerba, un professeur en microbiologie de l’Université de l’Arizona, il suffit d’une seule brassée de sous-vêtements pour transmettre dans l’eau 100 millions de bactéries E. coli. Au lieu de partir à la fin du lavage, ces bactéries pourraient être présentes dans l’eau de votre prochaine brassée. Pour éviter ce problème, il est conseillé de laver ses vêtements à 65 degrés et de ne pas attendre avant de les mettre dans la sécheuse (ce type de bactérie aime l’humidité). Va-t-il falloir laver nos vêtements dans la rivière comme le faisaient nos ancêtres?
3- Il y aurait plus de bactéries dans l’évier que dans la toilette
Contrairement à la croyance populaire, la cuvette de la toilette pourrait être plus hygiénique que l’évier de la cuisine. En effet, quand on y laisse tremper des assiettes ou des casseroles, des bactéries E. coli peuvent s’y développer. De plus, il y aurait 2 millions de bactéries par pouce carré sur le sol de la salle de bain, alors qu’il y en aurait plus de 500 000 dans la canalisation de votre évier. Il reste qu'il n'est pas conseillé de laver sa vaisselle dans la toilette…
4- Un feu d’artifice de germes lorsqu'on tire la chasse
Lorsqu’on tire la chasse sans baisser le couvercle, des matières fécales peuvent s’envoler dans l’air et même atteindre une distance impressionnante de deux mètres. Si votre brosse à dents n’est pas loin, celle-ci peut être « arrosée » de germes fécaux. Vous savez ce qu'il vous reste à faire la prochaine fois que vous flushez.
5- Les serviettes en papier seraient plus efficaces que les séchoirs
On a longtemps cru que les séchoirs étaient plus hygiéniques que les serviettes en papier. Or, selon des études, les serviettes en papier sont plus hygiéniques, en plus de consommer moins d’énergie. Avec un temps moyen de 15 secondes, le papier sèche plus rapidement les mains que le séchoir (45 secondes), surtout que la plupart des gens ne se sèchent les mains que pendant 13 à 17 secondes. Des mains humides agissent un peu comme des aimants à bactéries. Va-t-on assister à une révolution dans le monde du séchage de mains?
6- Les appareils dentaires contiennent souvent des bactéries
D’après une étude de la UCL Eastman Dental Institute, 67 % des gens qui portent des appareils dentaires ont des champignons sur ceux-ci, alors que près de la moitié ont des bactéries, dont certaines pouvant causer des infections graves. Il est recommandé de laver correctement son appareil et de ne pas se contenter de le rincer sous l’eau après l’avoir sorti de sa boîte, le matin.
7- Il ne faut pas consommer des aliments qui sont tombés par terre
De fait, 99 % des bactéries sont transférées immédiatement à un aliment qui vient de percuter le sol. Moins un sol est dur et sec (comme un tapis) et plus il y a de chance qu’il y ait des bactéries. Par ailleurs, le transfert de bactéries se fait plus lentement avec les aliments salés et sucrés. Espérons que les restaurants connaissent cette règle…
8- Un nombril malpropre contient plusieurs bactéries
Des chercheurs se sont amusés à savoir combien ils pouvaient trouver d’espèces uniques de bactéries dans 60 nombrils. Résultat : 2 368 espèces différentes! Va-t-on bientôt voir en pharmacie des produits spécialement dédiés au lavage du nombril?
9- Il existe de mauvaises armes contre l’acné
Certains traitements contre l’acné assèchent la peau, ce qui pourrait causer l’effet inverse et créer plus de boutons. Il est suggéré de prendre un traitement ciblé, étant donné que la plupart des problèmes d’acné se passent sous la peau. Sinon, il risque de ne pas être efficace. Certains gars à la rédaction auraient aimé avoir cette information à l'adolescence…
10- Il n’est pas bon de trop se laver les cheveux
Selon une dermatologue, en se lavant les cheveux tous les jours, nous enlevons le sébum, l’huile naturelle du cheveu, ce qui force les glandes à compenser en produisant plus d’huile. Elle suggère de se laver les cheveux de 2 à 3 fois par semaine. Voilà une bonne excuse pour économiser du shampoing!
11- Une mauvaise hygiène des verres de contact peut causer une infection de l'oeil
Selon des recherches, presque aucune personne portant des verres de contact aux États-Unis n’en prend soin comme il faut. Une mince couche de bactéries, un biofilm, peut facilement se former. Rincer ses lentilles n’apporte rien de bon non plus, car l’eau non stérile est absorbée par les lentilles. Il n’est pas non plus recommandé d’utiliser tous les jours la même solution liquide, ce qui peut augmenter le risque de contamination par les germes, pouvant ultimement causer une infection de l’œil. Il est recommandé d’enlever tous les résidus de liquide pour limiter le risque d’infection et de changer souvent de boîtier. Espérons que le gouvernement n'empêche pas la vente de verres de contact, car les optométristes vont être pris d'assaut…
Il est évident, après la lecture de ce texte, qu'on puisse avoir envie de paniquer ou encore de passer le reste de sa vie dans une bulle hermétique. Toutefois, ce texte n’avait pas pour but de vous alarmer, mais plutôt de vous informer sur certains aspects méconnus du monde des bactéries qui vivent à la maison. Vous n'êtes pas en danger de mort!
Source : HuffPost