Le 22 juillet dernier, Thomas van Beersum se trouvait aux Philippines, mais pas en simple touriste. En fait, le Néerlandais avait décidé de prendre part aux manifestations qui se déroulaient ce jour-là devant le palais présidentiel. Benigno Aquino, le président de cette république de plus de 98 millions d’habitants, devait, en effet, y prononcer son discours annuel.
Pour que le tout se déroule dans l’ordre, l’État avait dépêché plusieurs policiers. Évidemment, cela n’a pas fait plaisir au jeune homme qui ne s’est pas gêné pour utiliser des « termes injurieux » à l’égard du gouvernement et du policier. Ce dernier semble avoir pris cela très au sérieux, puisqu’il a été vu en train de verser quelques larmes. Plus tard, il aurait même « craqué » à cause de la chaleur et de la fatigue.
Mardi, le Bureau de l’immigration a annoncé que l’Européen a été arrêté à l’aéroport de Manille. Il avait prévu prendre un vol qui allait le ramener chez lui. Selon Antonette Mangrobang, porte-parole du Bureau de l’immigration, Thomas van Beersum se rendait dans l’archipel en ayant clairement l’intention de manifester et « de s’impliquer dans des actes partisans, ce qui rend sa présence indésirable » aux Philippines.
La procédure de détention vise à savoir si une plainte a été déposée contre le détenu. S’il ne fait l’objet d’aucune plainte, il sera renvoyé aux Pays-Bas en n’ayant plus jamais le droit de revenir aux Philippines.
Voilà ce que ça coûte de faire pleurer un membre des forces de l’ordre!
Source : AFP