Jean Dujardin commence sa vie professionnelle comme serrurier dans la compagnie de son père avant d’entamer son service militaire. C’est pendant qu’il est dans l’armée qu’il se produit pour la première fois devant un public. Il jouera surtout dans des bars et des petits théâtres parisiens.
Après son service militaire, il fera régulièrement des apparitions à la télévision, que ce soit avec sa troupe Nous Ç Nous ou encore à l’émission Graines de star sur M6. C’est d’ailleurs dans cette émission qu’il va présenter son fameux personnage Brice de Nice, lequel connaîtra beaucoup de succès sur Internet avant d’être adapté, plusieurs années plus tard, au cinéma.
Par contre, c’est avec la série Un gars, une fille que le comédien est révélé au grand public. De 1999 à 2003, il jouera dans 486 épisodes de 7 minutes ou moins avec Alexandra Lamy. La série connaît beaucoup de succès en France.
Après avoir quitté la série, l’homme se tourne vers le 7e art et décroche plusieurs rôles, dont celui d’Alex dans Mariages!, un long métrage de Valérie Guignabodet sorti en France en 2004. Plusieurs s’entendent pour dire qu’il s’agit de son premier succès important au grand écran.
En revanche, c’est avec Brice de Nice, sorti l’année suivante, qu’il pulvérise tous les records. Le film a droit à plusieurs produits dérivés comme des jeux vidéo.
Grand comique, Jean Dujardin prouve, avec OSS 117 : Le Caire, nid d'espions, un film dans lequel il est nommé au César du meilleur acteur en 2007, qu’il est aussi très talentueux.
Il ne songeait pas en arrêter là et, quelques années plus tard, il devient une célébrité mondiale après avoir joué dans The Artist. Sa prestation extraordinaire lui vaut entre autres le titre du meilleur acteur aux Oscars 2012, mais également la récompense du meilleur acteur de comédie ou film musical aux Golden Globes 2012 et le prix de l’interprétation masculine de l'année au Festival de Cannes en 2011.
À partir de là, il a littéralement le vent dans les voiles. Les cinéastes du monde entier se l’arrachent. En 2013, il se fait, par exemple, offrir un rôle par Martin Scorsese pour Le Loup de Wall Street.
Dès aujourd’hui, vous pourrez le voir aux côtés de Matt Damon, George Clooney, Cate Blanchett, John Goodman et Bill Murray dans le film de guerre Les Monuments Men.
Jean Dujardin, un grand acteur, qui n’a pas fini de nous surprendre!
Source : Wikipedia