- Il reste que certains constructeurs proposent un produit pleine grandeur luxueux, mais qui n’est pas destiné à un créneau de voitures de luxe. Kia offre depuis peu la Cadenza, un modèle que vous ne verrez pas souvent sur nos routes. Pourquoi? L’explication est simple : sa vocation et son prix.
- Si un constructeur coréen vous présente une facture de 47 000 $, vous risquez de faire le saut. Bien entendu parce qu’il s’agit d’un produit provenant de Corée, mais également parce que vous pouvez faire l’achat d’une voiture allemande à ce coût. C’est pourtant le montant demandé pour une Cadenza bien équipée, ce qui pourrait avoir un certain effet de dissuasion chez une clientèle en quête de luxe. Cette grande berline offre du confort, du luxe, un équipement généreux (volant chauffant, dispositif radar, chaîne audio de qualité supérieure, etc.), mais cela s’arrête ici. Même en déboursant un tel montant, vous n’obtiendrez jamais le prestige qui devrait lui être associé, ni la qualité de la tenue de route, ni la rigidité et la solidité d’un produit allemand. Certains affirmeront avec raison que ce modèle ne se compare en rien à une Mercedes-Benz ou à une BMW. En revanche, nous devons évaluer la valeur subjective d’un produit et ce qui est offert sur le marché à prix équivalent. Se promener en Kia ou en Audi? La question ne se pose pas bien longtemps.
- Il est vrai que les modèles rivaux de la Cadenza appartiennent à Toyota, Chrysler, Ford et Nissan. Le prix de 47 000 $ de notre modèle d’essai est-il justifié par une prestation hors du commun? Certainement pas. De fait, cette grande berline fait bien ce qu’elle a à faire : offrir une conduite douce et silencieuse, de l’espace et du confort. Nous lui préférons la Toyota Avalon qui propose dorénavant un habitacle revu, une belle silhouette et un équipement complet. De plus, elle conservera fort probablement une meilleure valeur au fil des ans. De plus, son V6 s’avère plus souple et l’effet de couple au volant plus discret.
- En bref :
- Kia Cadenza 2014
- Prix de base : 39 380 $
- Prix de la version essayée : 46 780 $ (trans. et prép. inclus)
- Moteur : V6 diesel 3,3 litres
- Boîte de vitesses : automatique à six rapports
- Puissance : 293 chevaux
- Couple : 255 lb-pi
- Consommation obtenue : 9,7 litres aux 100 kilomètres
- Modèles rivaux : Chrylser 300, Ford Taurus, Buick LaCrosse, Toyota Avalon, Nissan Maxima
- On aime :
- – Confort
- – Belle ligne
- – Intérieur accueillant
- On aime moins :
- – Direction floue
- – Suspension mal calibrée
- – Forte dépréciation en vue
- Le verdict : À ce prix, un pensez-y bien!