La fourgonnette, encore aujourd’hui, demeure le véhicule le plus spacieux et le plus polyvalent pour transporter des personnes ou des objets. En revanche, personne ou presque ne veut s’en acheter une. Le VUS occupe dorénavant une place de choix dans l’imaginaire collectif des consommateurs nord-américains. Pourtant, ces véhicules ne sont pas plus spacieux, plus économiques ou plus agréables à conduire. Au contraire, ils sont plus lourds, plus gourmands et offrent moins d’espace de chargement. C’est une mode et, espérons-le, elle passera. Il existe toutefois un type de fourgon qui parvient à attirer l’attention de certains automobilistes en quête d’espace : le fourgon de poche. De façon plus formelle, appelons-le véhicule multisegment compact. Le Kia Rondo est l'un de ceux-là et se vend plutôt bien chez nous.
Il s’agit d’un choix intéressant puisque le tarif de base du Rondo est fixé à 22 000 $ environ. De fait, ce véhicule est moins cher que ses rivaux, comme la Mazda5 ou la Ford C-Max. Comme les constructeurs coréens se montrent particulièrement agressifs pour s’approprier des parts de marché qui appartenaient naguère aux constructeurs japonais, les consommateurs y gagnent au change. Que vaut le Kia Rondo? Mentionnons que la prestation du véhicule se situe dans la bonne moyenne. En ce qui concerne les composants mécaniques, ils sont moins raffinés que ceux d’un modèle japonais. Le moteur manque de souffle et peine à mouvoir la carcasse du Rondo. Aussi, l’injection directe de carburant, lorsqu’elle n’est pas bien maîtrisée, rend le bloc rugueux et désagréable.
L’habitacle du Kia Rondo est bien pensé et bien conçu. Notre modèle d’essai, une livrée EX Luxe à sept passagers, offre autant d’équipement que nous pourrions retrouver à bord d’un véhicule luxueux comme une Mercedes-Benz ou une Audi. Les sièges sont confortables et procurent un bon soutien, mais la suspension ne travaille pas bien, en particulier si la route est mauvaise. Le résultat déçoit quelque peu : le véhicule offre un confort moyen.
- On aime :
- – Véhicule pratique et polyvalent
- – Habitacle bien conçu
- – Bonne valeur subjective (livrée de base)
- On aime moins :
- – Bruits de caisse
- – Comportement routier moyen
- – Moteur essoufflé
- Prix de base : 21 695 $
- Prix de la version essayée : 34 160 $
- Moteur : quatre-cylindres 2,0 litres
- Boîte de vitesses : automatique à 6 rapports
- Puissance : 164 chevaux
- Couple : 156 lb-pi
- Consommation obtenue : 9,0 litres aux 100 kilomètres
- Modèles rivaux : Mazda5, Dodge Journey, Ford C-Max, Chevrolet Orlando
Le verdict : Un bon achat à condition de ne pas payer trop cher.