À LIRE AUSSI: Nintendo Switch: La nouvelle console de salon portable de Nintendo !
L'intérêt pour le rétro
Depuis quelques années, le rétro est à la mode. On retourne vers les jeux d'antan par pur plaisir ou encore pour découvrir d'où viennent les jeux que l'on connaît aujourd'hui. Des bars consacrent même des soirées ou encore des tournois à des jeux d'époque et les consoles d'antan sont activement recherchées tant par les collectionneurs que les simples joueurs.
La NES Classic Edition vient directement répondre à cette tendance. En proposant 30 jeux des années '80 dans une toute petite machine, on offre aux joueurs la possibilité de retrouver des jeux d'antan sans devoir passer par une console moderne ou des émulateurs ainsi que des ROMs étant illégaux. Que ce soit pour la nostalgie ou la découverte, la NES Classic Edition vient répondre à une demande claire du marché !
La responsabilité de Nintendo et des commerçants
Dès l'annonce de la console, Nintendo et, par le fait même, les commerçants ont annoncé que cette dernière serait disponible en quantités très limitées. Selon certaines informations, Nintendo n'en aurait distribué que 100 000 pour l'Amérique du Nord. 100 000 pour un aussi gros marché ! En plus, il était impossible de la pré-commander, du moins au Canada.
Or, en indiquant que la console serait rare dans les premiers temps et en en produisant aussi peu, qu'a-t-on créé, vous pensez ? Tout simplement un effet de rareté, exacerbé par le temps des Fêtes à venir. Imaginez que vous vouliez vous acheter une NES Classic Edition ou que vous vouliez l'offrir à Noël. En sachant que la console serait difficile à trouver, cela ne vous aurait-il pas poussé à vous présenter de très bonne heure chez un détaillant ou à courir les magasins pour en trouver une ? Vous avez probablement là une raison expliquant pourquoi tant de gens ont fait la file devant les Best Buy, Toys 'R Us et EB Games de ce monde !
Une console très cute !
Si vous voulez créer un engouement autour d'un produit, vous partez avec une longueur d'avance si vous soignez son apparence. Notre société de consommation est fortement axée sur l'apparence et nombre de produits se vendant parce qu'ils sont beaux le démontrent quotidiennement. Oui, je pense sans m'en cacher aux produits Apple !
La NES Classic cadre dans cette explication en ce sens qu'elle est très cute. Toute petite en étant à peine plus grosse que la paume d'une main, elle pique l'oeil dès qu'on la regarde tant pour les nostalgiques que les joueurs plus jeunes surpris par la taille de la machine. Nintendo a posé la cerise sur le sundae en incluant un poster rétro où l'on voit notamment la NES d'antan avec le robot ROB et le jeu Duck Hunt. Difficile de pouvoir y résister, surtout lorsqu'on a connu ces produits il y a quelques décennies !
Elle est hyper simple à utiliser
La NES Classic Edition est une console de type Plug 'N Play. Autrement dit, vous la branchez et vous jouez à l'un des trente jeux proposés. Pas de mise à jour, pas de disque égratigné, pas de téléchargement, pas même de souffle dans une cassette: on branche et on joue à des jeux étant, eux mêmes, simples et fort divertissants.
À une époque où les systèmes de jeux se complexifient, où on prie pour qu'une mise à jour ne nous soit pas imposée et où on peut se perdre à travers les dizaines d'options proposées, la NES Classic Edition vient répondre à un besoin de base de n'importe quel joueur: jouer sans attendre et sans avoir à se casser la tête !
L'offre est intéressante
Je sais, plusieurs furent déçus que la NES Classic Edition ne supporte que 30 jeux à jamais. Or, si vous regardez les jeux offerts, la sélection est très intéressante. On a regroupé de grands succès de la NES et non quelques succès complétés avec des jeux de remplissage. Avec des Mario Bros., The Legend of Zelda, Ice Climber, Castlevania, Metroid, ExciteBike, Ninja Gaiden, etc., vous avez droit à des dizaines de jeux de qualité ayant, somme toutes, bien vieilli, le tout pour 80$.
Seul bémol: j'aurais inclus une seconde manette ou, à tout le moins, des fils de manettes plus longs. En effet, les fils des manettes sont excessivement courts, forçant bien des gens à se procurer des extensions de compagnies tierces pour environ 10$. Ce n'est pas cher, mais c'est quand même une dépense qu'on aurait pu éviter aux consommateurs avec le produit de base.
Petite recommandation pour ceux n'ayant pu trouver une console lors de sa sortie: attendez. Peut-être êtes-vous frustré, peut-être l'impatience vous gagne-t-elle, mais de grâce, n'allez pas encourager des revendeurs sur les Kijiji et eBay de ce monde profitant de cette rareté provisoire pour vous vendre une console de 80$ à 200, 400 voire même 2000 dollars. C'est une pratique qui me pue au nez et qui vise à tirer profit de l'impatience des consommateurs.
La NES Classic Edition est un objet de collection, oui, mais qui sera remis en vente. Nintendo, probablement elle-même surprise par le gigantesque intérêt envers la console, a promis que d'autres livraisons de celle-ci sont prévues, notamment avant le temps des Fêtes. Si la NES Classic Edition est rare en ce moment, elle ne le sera probablement plus dans quelques mois.
Gardez votre argent et attendez qu'elle revienne sur les tablettes. Je sais que c'est difficile, je sais que vous voulez peut-être y jouer tout de suite, mais vous pourrez sans aucun doute le faire d'ici peu sans avoir à vous ruiner !
Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci: