À LIRE AUSSI: Une tempête, la traction intégrale i-ACTIV de Mazda et des MX-5 sous la neige
C’est ainsi que la toute nouvelle Honda Civic berline a reçu le titre de Meilleure nouvelle voiture au pays, alors que le Mazda CX-3 faisait de même du côté des utilitaires.
Pour la Honda Civic, c’est le deuxième honneur du genre, après avoir reçu en janvier dernier le titre de Voiture nord-américaine de l’année. Cette fois, elle a devancé les Volkswagen Golf R et Golf Sportwagen.
Le Mazda CX-3, pour sa part, s’est faufilé devant le Kia Sorento et le Volvo XC90 pour obtenir le titre.
Le processus menant au choix de la voiture et de l’utilitaire de l’année par l’Association des journalistes automobiles du Canada est long et méthodique. Il commence en automne, alors que quelque 70 journalistes se sont réunis à Bowmanville dans le cadre du Festival des essais.
Sur place, environ 150 véhicules neufs, divisés par catégorie. Pour que son vote soit enregistré, chaque journaliste doit procéder à l’essai de tous les véhicules d’une même catégorie au cours de la même journée et, idéalement, sur le même parcours.
Une fois ces essais terminés, les résultats sont compilés et on nomme les gagnants par catégorie. Chacun de ces gagnants est ensuite éligible au titre de voiture de l’année. Les journalistes membres de l’Association sont alors invités à voter pour une seconde fois, et choisir les grands gagnants.
Un sondage réalisé pour le compte de l’AJAC il y a quelques années avait démontré que plus de 60% des Canadiens accordaient de l’importance au titre de Voiture de l’année lorsque venait le temps de changer de véhicule.
L’année dernière, c’est la Subaru Legacy qui l’avait emporté du côté des voitures, alors que le Ford F150 avait mérité le titre du côté des utilitaires sport.
Êtes-vous d'accord avec les choix?
Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci: