Ce sujet me tient particulièrement à cœur parce que pour moi, Facebook est un outil que j’utilise dans ma vie courante, autant au travail qu’à la maison. Dans le passé, j’ai aussi travaillé comme responsable des médias sociaux à différents endroits, donc je connais le pouvoir de promotion que Facebook peut avoir en ce qui a trait à l’image d’une entreprise. Heureusement (ou malheureusement?), les concepts sont assez semblables pour les humains également. Puisqu’il y a beaucoup de choses à dire sur le sujet, l’article sera livré en deux parties.
Facebook, une question d’image
Plusieurs personnes voient Facebook comme un outil pour rester en contact avec ses amis, partager des photos ou même jouer à des jeux. Par contre, et cela bien des gens l’ignorent, c’est avant tout le meilleur et le plus accessible outil d’auto-promotion qui existe à l’heure actuelle. Il n’y a pas si longtemps, les gens se lançaient dans des blogues ou des pages MySpace pour parler de leur vie. Le plus gros problème était que, souvent, leur portée était limitée. Avec Facebook, vos histoires passent sur le mur de vos amis, vous aidant ainsi à atteindre un certain nombre de personnes clés.
Le contenu que vous publiez aidera les gens à se faire une opinion sur vous. Vous pouvez être vu de plusieurs manières par les autres : un gars drôle, un gars qui essaie toujours de faire pitié ou même un gars fatigant. Vous êtes ce que vous publiez, donc faites attention à ce que vous mettez sur votre mur. Avant tout, demandez-vous quelle est l’image que vous voulez donner aux gens. Ensuite, prenez le temps d’évaluer si ce que vous publiez correspond à cette image. Par contre, il ne faut pas tomber dans l’exagération, sinon vous risquez simplement de « taper sur les nerfs » de vos amis.
Quand je dis de comprendre l’image que vous voulez vous « donner », ce n’est pas d’inventer un personnage, quelqu’un que vous n’êtes pas. C’est simplement de focaliser sur le type de personne que vous croyez être. Si vous êtes un intellectuel avec un sens de l’humour déficient, n’essayez pas de jouer la carte du « gars drôle »; les filles se rendront rapidement compte du jeu auquel vous jouez. Allez davantage vers des publications qui visent votre qualité première, votre intelligence. Comme ça, vous vous assurez que les filles avec lesquelles vous discuterez sont attirées par quelqu’un de votre profil.
Les gens vous jugent
Vous pouvez continuer de voir Facebook comme une plateforme sympathique où vous pouvez mettre tout ce que vous voulez, mais les gens n’arrêteront pas de vous juger pour autant, alors vous serez averti. Et n’allez surtout pas vous demander pourquoi les gens pensent que vous chialez pour rien si vous faites du vaguebooking (c'est-à-dire raconter vos problèmes de façon vague pour attirer l’attention) chaque jour. Ce sera votre faute! D’ailleurs, conseil d’ami, le vaguebooking, c’est à éviter peu importe la situation (à moins de rendre ça drôle, ce qui pourrait plutôt vous aider). Les gens ont déjà assez de leurs propres problèmes, ils n’ont pas envie d’entendre parler des vôtres (malheureusement pour vous).
Surveiller ce qu’on publie, ça ne veut pas dire virer fou non plus; il faut savoir trouver le bon équilibre! Le but premier de Facebook restera toujours de s’amuser! Maintenant que vous connaissez l’impact qu’a Facebook sur votre image en général, il est temps de passer à tous les autres éléments que vous devez considérer afin d’utiliser ce média à son maximum. Les photos, les commentaires, les discussions, ce sont tous des points que je couvrirai dans la deuxième partie de mon article, laquelle sera disponible vendredi prochain!