Aller au contenu
La socialisation : interdit de lire ce texte

Situation:
 
Frédéric a 3 ans. Un peu maladroit, il sort de son carré de sable tant bien que mal. Manque d’expérience oblige, sa courte jambe perd pied et il trébuche. C’est la première fois qu’il voit autant de sang couler de ses genoux. Sans le savoir, il ressent de l’anxiété et de la peur. Le père de Fred, qui lisait un magazine de F1, va rejoindre son fils. Il prend Frédéric par les aisselles, lui donne une petite tape dans le dos et lui dit que ce n’est pas grave et qu’il peut continuer à s’amuser…
 
Julie a 3 ans, Un peu maladroite, elle sort de son carré de sable tant bien que mal. Manque d’expérience oblige, sa courte jambe perd pied et elle trébuche. C’est la première fois qu’elle voit autant de sang couler de ses genoux. Sans le savoir, elle ressent de l’anxiété et de la peur. La mère de Julie, qui complétait un questionnaire psychologique, va rejoindre sa fille. Elle prend Julie par les aisselles, la rassure et nettoie ses plaies…
 
Explication:
 
Les situations ci-dessus ne sont que deux exemples parmi tant d’autres de ce qui influence le développement d’un homme ou d’une femme. La famille, les amis, l’école, le milieu de vie, les médias, les publicités, le cinéma ainsi que les prédispositions génétiques traceront tous la voie du développement de la personnalité d’un individu. C’est cela la socialisation, c’est-à-dire l’ensemble des contacts auxquels une personne fera face dans sa vie. L’influence est particulièrement forte à l’adolescence, une période durant laquelle la personne est en pleine quête identitaire.
 
Solution:
 
Malgré les nombreuses sources d’influence qui se trouvent hors du contrôle d’un père et d’une mère, il ne faut pas minimiser l’impact énorme qu’auront les parents dans le développement de la personnalité de leurs enfants. Dans l’exemple de Julie et Fred, lequel des deux bambins aura le plus de facilité à identifier et à gérer ses émotions Ã  l’âge adulte? Il est évident que Julie sera plus outillée, car sa mère est attentive aux besoins de sécurité de sa fille, en plus de lui démontrer de la compréhension. Pour ce qui est de Fred, on peut croire que l’éducation reçue par son père (le modèle le plus significatif de sa vie) mise plutôt sur l’ignorance des émotions comme l’anxiété, la tristesse et la peur. C’est un handicap sur lequel Fred devra travailler tôt ou tard. En contrepartie, par l’influence de son père, Fred sera davantage susceptible de développer une passion pour la course automobile…

La socialisation n’est ni bien ni mal, elle est un fait qui comprend ses bons côtés et ses effets pervers. C’est pourquoi il est important d’être sensibilisé à l’influence que vous avez auprès de vos proches. À partir de maintenant, je prends pour acquis que vous serez un modèle bénéfique pour ceux qui vous entourent, alors ne me décevez pas!

Note à moi-même: Écrire sur l’intimidation lors des prochaines chroniques.

Au plaisir!

Plus de contenu