Hommage à ces athlètes
Je dois l’avouer, ce n’est que cette année que j’ai assisté à cette manifestation hautement sportive. Il est vrai que je suis en Estrie que depuis quelques années.
Je vous l’avoue aussi, j’ai été fortement impressionné par le calibre des athlètes. Je suis même demeuré quelque temps avec cette impression de démesure, d’efforts soutenus au long de cette journée. C’est presque incroyable.
J’ai commencé mon suivi de l’événement par le quai de Georgeville. Lorsque le deuxième groupe de nageurs s’est présenté à la bouée du quai de ce village, nous avons eu un moment fort. Le public a assisté à cette lutte de haut niveau.
En effet, ce groupe serré de compétiteurs a tourné la bouée avec une vivacité étonnante après avoir parcouru déjà d’une vingtaine de kilomètres. Plus d’un ont frôlé la bouée de la tête dans l’espoir de quelques gains. C’est sous les encouragements d’une foule insuffisamment nombreuse mais dynamique que s’est terminée cette première étape.
Mon moment fort de l’événement : un couple de compétiteurs a effectué cette traversée côte à côte et ils ont touché ensemble la plaque d’arrivée. Toute une émotion partagée par une foule nombreuse et admirative au fil d’arrivée à Magog.
J’avoue aussi que j’ai trouvé la photographie de cet événement un peu difficile; il faut être prêt. Du quai de Georgeville, l’angle n’est pas favorable; on risque de prendre seulement un bout de tête sortant de l’eau. On aurait dit que les nageurs jouaient à cache-cache sous l’eau. À Magog, il fallait négocier un peu sa place.
J’espère, par ces quelques photos, rendre hommage à ces athlètes dont le mérite n’est plus à démontrer.