À LIRE AUSSI : Je suis fier d’être un partisan du Canadien
Dans cet article, je défendrai les deux positions : l’idéologie selon laquelle le Tricolore se rendra jusqu’en finale de la Coupe Stanley et celle qui stipule qu’il serait impensable de voir le CH aller si loin en séries éliminatoires.
Réalité
– Les quatre trios du Canadien fonctionnent à merveille et tous les attaquants ont produit au moins un point au cours de la série face au Lightning. De plus, offensivement, le club n’a rien à envier aux 6 autres qui restent en lice dans l’Association de l’Est, étant donné que 5 de ses joueurs figurent parmi les 30 meilleurs pointeurs des présentes séries éliminatoires (en excluant les matchs de mercredi soir).
– Défensivement, les six défenseurs qui ont disputé chacun des 4 derniers matchs ont prouvé qu’ils étaient extrêmement fiables et qu’ils pouvaient contenir une attaque aussi rapide que celle du Lightning durant 60 minutes et même plus. Je ne verrais donc pas pourquoi le contraire se produirait face aux Bruins et aux Penguins. De plus, Michel Therrien dispose d’une belle profondeur à cette position étant donné que Douglas Murray et Jarred Tinordi pourraient jouer au besoin.
– Ce n’est pas compliqué, le CH a le meilleur gardien de l’Association de l’Est en Carey Price. Le cerbère de la Colombie-Britannique n’a pas sauvé de matchs lors de la série Canadien-Lightning, mais il a encore une fois prouvé cette saison qu’il est un gardien dominant. Gagner un 4 de 7 contre le Tricolore lorsque son gardien de prédilection est à 100 % sera extrêmement difficile pour n’importe quelle équipe.
– La formation montréalaise n’a pas à avoir de complexe d’infériorité devant les Bruins de Boston qu’ils devront vraisemblablement affronter au second tour étant donné qu’ils ont remporté 3 des 4 affrontements entre les deux équipes durant la saison régulière. Le même scénario se reproduit face aux Penguins de Pittsburgh que le Canadien pourrait rencontrer en finale d’association, étant donné que cette année, les hommes de Michel Therrien ont vaincu ceux de Dan Bylsma à deux reprises en trois occasions.
– Le Tricolore bénéficiera de plus de jours de repos que ses adversaires. Le calcul est simple, plus de jours de repos permettent aux joueurs de soigner des blessures afin d’être complètement prêts pour la suite des séries éliminatoires.
Fiction
– La défensive de l’équipe ne s’est pas faite très rassurante contre le Lightning, surtout lors du premier match où elle a alloué 4 buts, dont certains qui auraient pu être évités. De plus, il est clair que les futurs adversaires du Tricolore seront plus robustes que l’était Tampa Bay, ainsi Michel Therrien devra peut-être trancher en alignant Douglas Murray parmi ses 6 défenseurs. Par contre, celui-ci est très lent et n’a pas joué depuis très longtemps. Il pourrait s’avérer une nuisance pour l’équipe.
– Le Canadien a terminé la saison régulière avec 17 points de déficit sur les Bruins de Boston, ce qui nous prouve que le club est largement inférieur à ses rivaux bostonnais. Il serait donc extrêmement étonnant que le Tricolore réussisse à passer le deuxième tour des séries éliminatoires.
– L’équipe manque trop de profondeur à l’attaque. Des joueurs comme Lars Eller, Rene Bourque, Brian Gionta et Brendan Gallagher vont finir par s’essouffler et le Canadien ne pourra plus compter que sur un seul trio par soir, comme ce fut le cas lors de la saison régulière.
Pour vous, l’idée de voir le Canadien en finale de la Coupe Stanley témoigne-t-elle de la réalité ou de la fiction?
Cette section vous est présentée par Dek Hockey Dix10