Les Glorieux ont su disposer de la troupe de Claude Julien par la marque de 2 à 1 signant ainsi une deuxième victoire d’affilée dans leur temple sacré. Ce triomphe en temps réglementaire était très important pour les hommes de l’entraîneur, Michel Therrien. Le Tricolore se donne ainsi une avance de 3 points sur les Bruins de Boston ceux-ci ont par contre un match a disputé de plus que le Canadien.
Tomas Plekanec était de retour après un match d’absence suite à une blessure à l’aine subie à Philadelphie mercredi dernier. Michael Blunden se retrouvait ainsi sur la galerie de la presse pour regarder cette belle victoire de son équipe.
Fait à noter, l’équipe de Therrien est maintenant à seulement trois points des Penguins de Pittsburgh en ayant un match à jouer de plus que ceux-ci.
Seule ombre à cette grosse victoire du Canadien, le défenseur Russe Alexei Emelin, se retrouve sur le carreau suite à un contact genou à genou avec l’attaquant des Bruins, Milan Lucic.
Première période
Le Canadien était tout feu tout flamme en ce début de rencontre. Alors qu’il restait 14 minutes et 19 secondes à faire en première période, le gardien finlandais, Tuukka Rask a commis une erreur qui aurait pu être très coûteuse. En effet, suite à un lob en zone offensive de la nouvelle acquisition de Marc Bergevin, Davis Drewiske, le gardien des Bruins est sorti de sa cage afin de récupérer la rondelle.
Par contre, il a remit une rondelle dans les patins de son défenseur Dennis Seidenberg. Le défenseur de Boston a paniqué et a pratiquement remis la rondelle directement à l’attaquant du Canadien Michael Ryder. L’ailier originaire de Terre-Neuve n’a pas su profiter de la cage laissée déserte par Tuukka Rask.
Alors que la jeune vedette en devenir du Canadien, Alex Galchenyuk fait sa première présence sur la patinoire celui-ci obtient une bonne chance de marquer, mais rate la cible. Quelques secondes plus tard, Bartkowski fait un cadeau à PK Subban qui dirige tout simplement la rondelle au filet. Prust fait alors très bien son travail devant le filet de Boston qui ne peut immobiliser la rondelle.
Par la suite les fantômes du Centre Bell font leur arrivée. En effet, Alex Galchenyuk récupère la rondelle, la lance, alors qu’elle s’en alla pour rater le but elle dévia sur Bartkowski. La rondelle glissa derrière Tuukka Rask. C’est le cinquième but de Galchenyuk de la saison. Les passes vont à Brandon Prust ainsi que PK Subban.
Plus tard dans la période alors qu’il ne restait moins qu’une minute à faire en première période, l’attaquant Milan Lucic donna un double échec directement à la tête de Tomas Plekanec et écopa d’un deux minutes de punition.
Les nombres de tirs lors de cette période? 10 à 5 en faveur des Glorieux.
Deuxième période
Le Canadien commença la deuxième période avec une grosse mission à accomplir. La mission donnée par Michel Therrien à son groupe pendant l’entracte? Déjouer le désavantage numérique des Bruins dès le début de la période. La troupe de Claude Julien n’avait accordé que trois buts en 57 occasions (94,7%) en infériorité numérique à l’étranger depuis le début de cette saison écourtée.
Alors qu’il ne reste que 39 secondes à l’avantage numérique du Canadien, l’attaquant Tomas Plekanec rejette la rondelle dans le fond de la zone des Bruins en oubliant de traverser la ligne rouge.
Alors le capitaine du Tricolore, Brian Gionta, fonça directement dans le fond de la zone de Boston pour que le jeu se poursuive. Mission réussie pour Gionta! Par la suite, Plekanec récupère le disque et le remet ensuite à PK Subban. Encore une fois, celui-ci dirige la rondelle vers le filet de Rask. Un certain Michael Ryder passait justement là au même moment et il en profita pour faire dévier la rondelle directement derrière le gardien finlandais. Notons que la rondelle a par la suite dévié aussi sur le défenseur Dennis Seidenberg.
C’est le 16e but de la saison pour Ryder. Les passes vont à Subban et à Plekanec. Mention très honorable sur le jeu à l’effort du capitaine pour récupérer la rondelle pour ainsi annuler le dégagement refusé à son équipe. Ce n’était que le quatrième but alloué en désavantage numérique à l’étranger par le quatuor défensif des Bruins cette saison.
Alors qu’il restait 12 minutes et 52 secondes à faire en deuxième période, une mise en jeu a lieu dans le territoire du Canadien. Le joueur de centre de Boston, Greg Cambell, se fit chasser de la mise en jeu. C’est alors l’ailier Daniel Paille qui prit celle-ci. Il était alors opposé au joueur de centre David Desharnais.
Victoire du joueur de Boston qui remit le disque au joueur à la pointe, Johnny Boychuk, qui lança. La rondelle dévia alors sur le numéro 53 des Bruins et elle se faufila dans le but du Tricolore. C’est 2 à 1 Boston! Paille compta alors son septième but de la saison. L’aide va au défenseur Boychuk.
Cette fois les tirs au but lors cette période sont à l’avantage de la troupe de Claude Julien, 12 à 11.
Troisième période
Une lourde tâche attendait les Glorieux. Celle-ci était de protéger leur avance qui n’était que d’un seul petit but. En plus qu’ils doivent se défendre avec seulement cinq défenseurs depuis la première période.
Alors qu’il resta un peu plus que 10 minutes à faire en troisième période, Doug Hamilton, jongla avec la rondelle à la ligne bleue du Canadien. Il échappa alors le disque qui fut récupéré par Max Pacioretty. Un deux contre un s’en suivit. Pacioretty et White arrivèrent alors en zone de Boston contre Hamilton. Le numéro 67 remit la rondelle à White qui la fait dévier par-dessus le but.
Malgré de bonnes chances de Boston durant 19 minutes de la période, Carey Price ne laissa aucune rondelle rentrée dans son filet. Le jeu se transporta dans le territoire des Bruins et Lars Eller écope d’une punition pour avoir retenu Zdeno Chara.
Moment critique dans la rencontre alors que la mise en jeu est en territoire du Canadien. La troupe de Claude Julien attaqua alors à six joueurs contre quatre en ayant enlevé son gardien. Malgré plusieurs passes aucun tir ne fut dangereux et l’équipe de Michel Therrien gagne cette rencontre de très grande importance.
Total des tirs au but: 29 contre 27 en faveur de l’équipe locale.
Écho de vestiaire du jour:
L’attaquant des Bruins, David Krejci, a trouvé une raison plutôt comique pour expliquer la défaite de son équipe. Voici sa déclaration : » La glace était très mauvaise.» Eh bien, mon cher Krejci, si la glace était si mauvaise… Elle l’était aussi pour l’autre équipe! Pas d’excuse mon cher! Les perdants trouvent des excuses , les gagnants des solutions!
Suite à l’absence de Emelin, le défenseur Davis Drewiske a joué durant 23 minutes et 50 secondes. C’est beaucoup trop pour un défenseur comme lui. En espérant que la blessure du défenseur russe ne soit pas trop grave. Plus de nouvelle dans ce dossier dimanche!
Prochain match mardi contre Washington à 19h30!