Aller au contenu
Le football américain prochainement aux Olympiques?

La NFL est la ligue de sport professionnelle la plus rentable au monde. Devant la popularité du sport qu’elle représente, on peut comprendre la volonté de ses dirigeants d’en faire un sport olympique.

Bien que les arguments qui s’opposent à cette idée puissent paraître nombreux (sport quasi exclusif à l’Amérique du Nord, nombre trop élevé de participants, complexité de logistique, etc.), l’International Federation of American Football a reçu un appui de taille cette semaine. En effet, le Comité exécutif olympique a reconnu ce sport comme étant éligible.

Le sort de ce sport sera déterminé par un vote tenu en 2017, alors qu’on pourrait voir son apparition dans les compétitions olympiques dès 2024.

L’appui du CIO en est un de taille pour l’IFAF, puisqu’il encouragera probablement le développement global du football américain. L’International Federation of American Football compte d’ailleurs 66 pays membres provenant de 6 continents différents, notamment la France, Israël, l’Allemagne, l’Australie, le Japon, le Mexique et, bien sûr, le Canada, pour ne nommer que ceux-là. Ces pays membres veillent au développement de trois types de football : le football contact, le flag football et le beach football.

Par ailleurs, cela permet déjà l’organisation de compétitions aux Jeux du Commonwealth et aux Jeux panaméricains.

Selon le directeur général de USA Football, il y aurait près de 300 000 joueurs de football américains à l’extérieur des États-Unis, la majorité provenant du Canada.

Malgré tout, l’aspect financier de la chose semble des plus intéressants pour les Jeux olympiques et nous permet de croire que cette proposition pourrait éventuellement se concrétiser.

En 2011 aux États-Unis, NBC a payé 4,4 milliards au CIO afin d’obtenir les droits sur les Jeux olympiques jusqu’en 2020. Alors que 204 pays ont participé aux JO de Londres, ce montant ne prend pas en compte tous les investissements publicitaires et de commanditaires générés par l’événement. Selon Yahoo, plus de la moitié des revenus du Comité olympique ont été générés par les droits de télévision américains.

Perspective intéressante pour l’organisation olympique, n’est-ce pas?

À titre comparatif, la NFL, en 2011, a paraphé une entente jusqu’en 2022 avec trois réseaux de télévision américains. Le montant de cette entente? Essayez un chiffre, vous ne risquez même pas d’être proche!

27 milliards!

Et le football universitaire américain maintenant? 7,3 milliards jusqu’en 2025… Encore une fois, on ne parle que de droits de diffusion…

Même s’il est vrai que le simple fait de penser à une compétition olympique de football américain puisse paraître étrange, la récente direction des Olympiques démontre une ouverture pour les nouveautés, des sports plus vendables au point de vue marketing, comme le golf et le rugby.

Apparemment, un compromis intéressant pourrait être le football à 7…

Histoire à suivre, mais il semblerait que le dossier attire beaucoup d’attention présentement!

Une discipline prometteuse pour le Canada?

Sources :
Fox Sports

IFAF

Forbes

Plus de contenu