Mardi de cette semaine se déroulera la 82e édition du match des étoiles du baseball majeur. La classique d’été du passe-temps favori des Américains est peut-être la plus intéressante parmi tous les matchs des étoiles des sports professionnels majeurs. Pourquoi? Parce qu’il n’y a pas de contact au baseball.
Au hockey, le match des étoiles est devenu une risée. Le patinage est similaire à du patin de fantaisie alors que les pointages sont dignes de matchs de football. Au football, les joueurs évitent d’abord et avant tout de se blesser tandis qu’au basketball, on se laisse manœuvrer allègrement afin que tout un chacun soit capable de démontrer ses qualités athlétiques.
Moi, si je regarde un match, je veux voir… un vrai match.
Même si l’ambiance d’un match des étoiles du baseball est plus celle d’une fête que celle d’une Série mondiale, on sent l’esprit de compétition; chaque joueur veut gagner.
De plus, le baseball majeur a eu une idée de génie – ça leur arrive – en 2007. Afin de doter la classique d’un réel enjeu, il a été décidé que l’équipe qui gagnait le match (la ligue américaine contre la ligue nationale) déterminerait quelle ligue aurait l’avantage du terrain pour la tenue de la Série mondiale.
Voilà une excellente façon de faire.
Pourrait-on faire la même chose au hockey?
J’en doute, pour les raisons citées ci-dessus.
Ça, et le fait que la Ligne nationale de hockey a rarement d’aussi bonnes idées.