Le minidrone Travis de Parrot : un drone qu'on pilote avec son cellulaire !
Auteur: Philippe MichaudÀ LIRE AUSSI : Critique du Jumping Race Drone : un drone vraiment amusant!
Comme son cousin, Max, Travis se contrôle avec l’application gratuite FreeFlight 3. En revanche, Travis ne se déplace pas sur terre, mais bien dans les airs!
Comme toujours, les contrôles sont très intuitifs. On appuie sur un seul bouton pour le faire atterrir ou décoller et on se sert de l’écran tactile du téléphone pour le faire changer de direction.
La première fois que je l’ai utilisé, j’avoue avoir été très impressionné. Quand les quatre hélices se mettent à tourner ensemble, le drone émet un son assez fort. Et quand il décolle, on a peur qu’il fonce sur nous ou dans une lampe. Mais non! Le drone demeure très stable et, en cas de pépin, il est toujours possible de le faire atterrir d’urgence.
À l’instar des drones au sol, celui-ci est capable d’effectuer quelques acrobaties en ne touchant qu’un seul bouton. C’est toujours impressionnant de le voir agir. Et on peut mentir à ses proches en leur disant qu'on est un pilote vraiment hors pair!
Avant d’aller à l’extérieur, vous devriez vous quand même vous familiariser avec les contrôles dans votre maison en choisissant préférablement une pièce qui n’a pas d’objets fragiles. Si vous vous sentez prêt à aller dehors, choisissez une journée pas trop venteuse. Disons que le vent n’est pas le meilleur ami de Travis…
Des LEGOS et de la photographie aérienne
Contrairement à Max, ce drone est doté d’une petite plaquette de style LEGO, sur le dessus, qui sert de station d’accueil. Dans l’emballage, on retrouve un bonhomme noir qu’il est possible d’installer dessus. Par contre, tout porte à croire qu’on pourrait y mettre autre chose, comme des briques de construction.
Alors que Max était compatible avec le Wi-Fi, cet appareil utilise plutôt la technologie Bluetooth pour se connecter à son téléphone intelligent. Même s’il ne pourra pas aller dans les nuages, la portée reste très acceptable pour un engin de cette taille.
Et qu’en est-il de l’autonomie? Ça reste plutôt faible : 7 minutes quand il a les quatre protecteurs près des hélices et 9 minutes quand il ne les a pas. Il faut donc bien profiter de chaque instant quand on s’amuse avec Travis!
Ah oui! J’oubliais! Sous le dessous du minidrone, on retrouve une caméra VGA de 300 000 pixels, lui permettant de prendre des photographies aériennes. Pour publication sur les réseaux sociaux, la qualité est acceptable, mais si vous souhaitez faire une exposition, vous devriez peut-être vous tourner vers un autre appareil.
Verdict
Si vous voulez vous initier à l’art des drones, Travis est une excellente option. Facile à piloter, solide et évolutif, le petit drone de Parrot a tout pour plaire!
Ce que j’ai aimé
– Un design évolutif
– Un contrôle facile
– Une caméra aérienne…
Ce que j’ai moins aimé
-… qui possède une faible résolution
– Une autonomie faible
Vous avez aimé cet aticle? Consultez celui-ci :
Critique du rasoir série 7000 de Philips : un rasoir parfait pour les peaux sensibles!