À LIRE AUSSI : Étude : Les humains n'aiment pas voir un robot se faire maltraiter
Cela a été rendu possible grâce à des médecins et chercheurs de l’hôpital Johns Hopkins de Baltimore, dans le Maryland aux États-Unis. Ceux-ci ont mis au point une nouvelle procédure chirurgicale qui consiste à réaffecter les nerfs qui contrôlent le bras et la main.
« En réaffectant les nerfs existants, il est possible aux gens amputés des bras de pouvoir contrôler leurs prothèses uniquement en pensant à l’action qu’ils souhaitent exécuter », a affirmé le chirurgien Albert Chi qui travaille sur le projet.
L’apprentissage a duré plusieurs mois. Les médecins ont notamment eu à convertir les signaux électriques provenant du cerveau en mouvements réels. Ils ont mis au point des algorithmes pouvant identifier les mouvements des muscles, la façon dont ils communiquent ensemble, leur amplitude et leur fréquence.
Maintenant, l’homme originaire du Colorado peut lever les bras, ramasser des objets et même serrer une main. Il est aussi capable de bouger les doigts de ses deux bras « bioniques ».
Les chercheurs sont très impressionnés par les progrès de Leslie. Il aurait même dépassé leur attente. Les médecins lui ont maintenant demandé de tester ses nouveaux bras chez lui dans un contexte « domestique ».
Dans le futur, ce genre de technologie pourrait être implanté dans le domaine civil et militaire, et venir ainsi en aide aux hommes et aux femmes qui ont subi des amputations.
Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :