À LIRE AUSSI: Location ou achat d'un véhicule : le grand dilemme
Le Volkswagen Tiguan est un objet de convoitise, un véhicule prisé et apprécié des consommateurs. De fait, les gens remarquent, louangent, en vantent les mérites et chérissent le Tiguan, qui a le don de séduire même les amateurs qui ne sont pas nécessairement vendus à Volkswagen. Le prix de mon modèle d’essai peut en faire frémir plus d’un : 40 000 $! Ce coût est pratiquement aussi élevé que celui d’un BMW X3 ou d’un Mercedes-Benz GLK. En effet, ajoutez 3000 $ et vous obtenez un Mercedes-Benz GLK 250 Bluetec qui consomme moins de 7,0 litres aux 100 kilomètres. Pensez-y quelques instants…
Reste que le Volkswagen Tiguan présente une allure charmeuse, des lignes sobres et un format pratique. Il est équipé de l’un des meilleurs moteurs de l’industrie, le fameux quatre-cylindres de 2,0 litres suralimenté utilisé chez Audi comme chez Volkswagen pour de nombreux modèles. De plus, le Tiguan étonnera toujours sur la route avec sa maniabilité hors du commun et son comportement incisif. C’est amusant à conduire, rien de moins. Si vous prenez place derrière le volant d’un Toyota Rav4, vous constaterez la différence. Il n’y a aucune commune mesure. N’allez pas croire que le véhicule japonais est un mauvais produit, il est seulement ennuyeux à conduire. De fait, il n’y a aucun produit comparable au Tiguan en ce qui a trait à l’agrément de conduite dans cette catégorie. Point à la ligne.
Vous constaterez également que le Tiguan a des défauts. Nous devons mentionner qu’il s’agit d’un modèle nettement moins confortable qu’un rival japonais. En effet, le Honda CR-V et le Toyota Rav4 offriront plus de confort et probablement un roulement plus doux. Nous avons également fait mention de son prix exagéré. Si vous optez pour une livrée de base, son prix demeure concurrentiel. En revanche, les options font grimper la facture rapidement. Avec la transmission intégrale 4MOTION, le Tiguan commande un prix qui se rapproche dangereusement de celui d’un véhicule de luxe. La version Comfortline équipée de la traction intégrale est offerte à 34 000 $. En revanche, le prix du Highline agrémenté d’options coûteuses dépasse les 40 000 $. À vous de juger si cette offre en vaut la peine.
En bref :
- Volkswagen Tiguan 2014
- Prix de base : 25 000 $
- Prix de la version essayée : 39 700 $
- Moteur : quatre-cylindres 2,0 litres suralimenté
- Boîte de vitesses : DSG 6 rapports
- Puissance : 200 chevaux
- Couple : 207 lb-pi
- Consommation obtenue : 10,5 litres aux 100 kilomètres
- Modèles rivaux : Ford Escape, Toyota Rav4, Honda CR-V, Subaru Forester, GMC Terrain, Chevrolet Equinox, Nissan Rogue, Mazda CX-5
- On aime :
- – Véhicule amusant
- – Comportement impeccable
- – Maniabilité
- On aime moins :
- – Prix
- – Options coûteuses
- – Confort moyen
- Le verdict : Un excellent achat, un tarif élevé.