Aller au contenu
Les arts martiaux : bons pour l’autodéfense?

Dans le monde des arts martiaux, une question est souvent posée :
Quel est le meilleur art martial pour apprendre à se défendre?
 
La réponse la plus simple est sans doute : aucun.
 
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, « arts martiaux » et « autodéfense » ne sont pas du tout synonymes. L’autodéfense entre dans une sphère beaucoup plus grande, qui est celle de la sécurité personnelle. Ce concept doit englober l’entraînement et l’éducation. Les arts martiaux font partie de l’entraînement et, bien que ce que vous apprenez dans un cours d’arts martiaux PEUT servir dans une situation d’autodéfense, votre sécurité personnelle s’en trouvera bien mieux si vous comprenez les rouages d’une agression et comment l’éviter que si vous apprenez à briser un bloc de glace avec votre genou. Un art martial peut s’inscrire dans une optique de contrôle du dommage et aucun contrôle de dommage ne surpasse le fait de ne pas avoir à y recourir.

Le problème avec les arts martiaux est que, effectivement, ils peuvent être utiles en cas d’autodéfense. Ils peuvent aussi être utiles en cas de bataille, d’attaque, de combat et même de meurtre. Les circonstances et le contexte dicteront s’il s’agit de légitime défense ou de violence illégale.
 
Voici la définition de la légitime défense selon le Code criminel canadien :
 
34. (1) Toute personne illégalement attaquée sans provocation de sa part est fondée à employer la force qui est nécessaire pour repousser l’attaque si, en ce faisant, elle n’a pas l’intention de causer la mort ni des lésions corporelles graves[i].
 

En gros, ce que ce règlement explique, c’est qu’une personne attaquée sans provocation de sa part est en droit de se défendre si les moyens employés ont pour intention de stopper l’attaque rapidement et définitivement. Un standard simple à utiliser pour déterminer si une technique suit cette optique est :
4 à 5 mouvements OU 5 à 7 secondes.
 
Cette loi trace une ligne de l’autodéfense extrêmement mince. Beaucoup de pratiquants d’arts martiaux doivent faire face à la loi, car, croyant se défendre, ils se retrouvent devant des agents de la paix qui voient cela comme une bataille. Dans un cas comme celui-là, les deux participants (ou plus!) sont généralement arrêtés.
 
Est-ce à dire que les arts martiaux sont inutiles? Au contraire! Ils représentent un excellent entraînement physique en matière de légitime défense. Si vous avez en tête d’utiliser ces techniques pour vous extraire du danger, n’importe quel art martial peut être appris à cette fin. Il s’agit de savoir adapter les techniques aux circonstances et au contexte.
 

[i]http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/C-46/page-13.html#h-9

Plus de contenu