Aller au contenu
Les Canadiens dérangent les Bruins et gagnent

Une fois de plus, les Canadiens ont montré leur force de caractère en revenant de l’arrière dans cette partie pour vaincre leurs adversaires en temps réglementaire. Le Tricolore regagne seul le premier rang dans l’association de l’Est en devançant Boston par deux points.

Suite à la controverse autour de la performance de Price lors de la dernière rencontre, coach Therrien avait décidé de lui donner un peu de repos et c’est Budaj qui agissait comme gardien partant.

Michel doit donc un gros merci à Budaj pour avoir tenu le fort contre les Bruins! La commande était lourde pour le cerbère tchèque, il affrontait un des gardiens les plus solides cette saison, Tukka Rask.

Budaj a bien fait pour enregistrer sa troisième victoire consécutive. Il a repoussé 31 des 34 lancers des Bruins, alors que Rask connaissait une sortie difficile en accordant quatre buts sur 26 tirs.

Première période
Le premier engagement s’est déroulé sans trop de remous. Tomas Plekanec a ouvert le pointage sur des aides de Michael Ryder et P.K. Subban à mi-chemin de la période :

Moins d’une minute plus tard, Tyler Seguin ramenait les deux clubs à la case départ.

Toutefois, David Desharnais a permis aux siens de retraiter au vestiaire avec une avance, puisque le Québécois a répliqué 16 secondes après le filet de Seguin :

Le Canadien a dominé avec 14 tirs au but contre neuf pour les Bostonnais au cours du premier vingt.

Deuxième période
Le second tiers aurait pû coupé les jambes des troupiers de  Michel Therrien. Les Bruins ont écopé de cinq pénalités mineures en plus de voir Milan Lucic et Zdeno Chara se retrouver au cachot pour s’être battus. Alors que pour la majorité des équipes un tel scénario aurait été fatal, Boston a profité de cette période pour changer le momentum et pour enfiler deux buts lors des dix premières minutes.

Patrice Bergeron a inscrit son 5e but de la saison sur des passes de Séguin et Brad Marchand à 4:06 minutes. Dougie Hamilton aidé de Marchand et Bergeron à 9:20 a porté la marque à 3-2.

Le Tricolore a alors commencé a joué le jeu des Bruins et a exercé davantage de pression.

Les Bruins en avaient plein les bras et avec cinq minutes à faire à l’engagement, Milan Lucic a jeté les gants contre Brandon Prust :

On a eu droit au tant attendu premier combat entre Lucic et Prust, dans l’uniforme tricolore. Le premier round va à Lucic, Prust s’en est sorti en un morceau et la tête haute, mais il a encaissé plus de coups que son vis-à-vis.

Dès la remise en jeu, Alexei Emelin a appliqué une solide mise en échec sur Tyler Seguin, il n’en fallait pas plus pour que Chara perdre la tête. Le capitaine de Boston s’est rué sur le défenseur des Canadiens pour venger son coéquipier :

Chara a reçu un deux minutes pour avoir été l’instigateur, une majeure pour avoir jeté les gants, en plus d’une inconduite de partie.

Troisième période
Le Tricolore a profité de l’absence de Chara au début du dernier tiers pour marquer deux buts.

Tout d’abord, Max Pacioretty a marqué son 8e but de la saison avec l’aide d’Emelin et de Brendan Gallagher :

Ensuite, David Desharnais a marqué son 2e but du match, assisté de Pacioretty et Gallagher, à 9:17 :

Grâce à ce point, Desharnais rejoignait Ryder au second rang des marqueurs du Tricolore.

Le Canadien a réussi à freiner les élans du club adverse pour remporter la partie 4 à 3.

Analyse
Le trio de Pacioretty, Desharnais et Gallagher a été le meilleur hier soir. Chacun des trois athlètes a récolté deux points. Max Pacioretty a désormais 20 points en 18 rencontres, dont 14 à ses neuf derniers matchs! Il a aussi 8 buts à ses huit dernières sorties!

Brendan Gallagher a dépassé Alex Galchenyuk, chez les pointeurs du Canadien avec 13 points en 18 matchs. Il vient au 3e rang chez les recrues de la LNH, tout en affichant le 10e meilleur différentiel de toute la Ligue!

Travis Moen (-1), Ryan White et Colby Armstrong (-2) ont poursuivi dans la médiocrité, aucune implication physique couplée à une très mauvaise couverture défensive. Gabriel Dumont pourrait remplacer un de ceux-ci demain, contre les Islanders.

Michel Therrien et Marc Bergevin savent que leur formation manque encore de robustesse. Il ne faudrait pas se surprendre de voir un homme fort capable de jouer au hockey débarquer à Montréal dans les prochains jours…

Josh Gorges a continué sur sa lancée, après avoir terminé la rencontre de samedi à moins trois (-3), il n’a fait guère mieux en clôturant sa soirée d’hier à moins un (-1). Bien qui soit utilisé dans le même rôle que l’an dernier, Gorges connaît des difficultés cette année. À sa défense, le style de jeu beaucoup moins hermétique préconiser par Therrien ne l’aide pas, mais il devra se montre plus fiable défensivement s’il ne veut pas être le prochain vétéran sur la liste de disponibilités de Bergevin…

Claude Julien a laissé transparaître sa frustration suite à la défaite : il a affirmé que la comédie du Canadien embarrasse la LNH…

Entre vous et moi, je crois sincèrement que les coups salauds des Bruins nuisent beaucoup plus au hockey!

Il a aussi critiqué le travail des arbitres, ce qui pourrait lui valoir une amende…

Le Canadien a quitté Boston avec une fiche de 14-4-4 et un total de 32 points au classement. Il est au premier rang dans l’association Est.

Le prochain match sera contre les Islanders, à Uniondale mardi soir. Ce sera l’occasion de venger la défaite subie au Centre Bell le 21 février dernier.

Plus de contenu