Aller au contenu
Les Canadiens se heurtent à Ben Bishop

L’entraîneur montréalais utilisait la même formation qui avait fait face aux Rangers samedi, puisque Max Pacioretty n’a pas été suspendu pour son geste envers Ryan McDonagh et que Rene Bourque n’a pas pris l’autobus en direction d’Ottawa avec ses coéquipiers.

Bourque aurait encore la grippe, selon la version officielle du Canadien. Reste à espérer que sa grippe soit moins grave que celle de Max Pacioretty (appendicite) ou que celle de Mathieu Darche l’an dernier (saison terminée le 21 février 2012, pour ce qui s’est avéré être une commotion cérébrale)…

Souhaitons qu’il aille mieux aujourd’hui et qu’il soit de retour contre Toronto!

Carey Price montrait une fiche de 13-5-2 contre les Sénateurs en carrière, avec une moyenne de 2,14 et une efficacité de 92,7% avant la rencontre d’hier. Sa dernière (et seule) défaite à Ottawa en temps réglementaire remonte au 18 octobre 2007.

Les Sénateurs ne se sont pas laissé abattre pour autant, malgré l’absence de leur meilleur défenseur, Erik Karlsson, de leur meilleur joueur de centre, Jason Spezza et de la perte de leur gardien numéro un Craig Anderson; son auxiliaire, Ben Bishop a montré pourquoi il a été nommé parmi les employés de la dernière semaine dans la LNH!

Francis Bouillon disputait son 500e match dans l’uniforme des Canadiens, un 695e en carrière dans la LNH.

Première période
Tôt dans le match, un des trois lancers de Max Pacioretty en première a bien failli donner les devants aux Canadiens, mais il a touché le poteau.

Les officiels avaient laissé leurs sifflets au vestiaire lors de l’engagement initial, si bien qu’aucune pénalité n’a été signalée durant les vingt premières minutes.

Au terme de premier tiers, l’égalité de 0-0 persistait toujours, les Canadiens avaient dirigé 12 tirs sur Bishop, alors que Price repoussait cinq lancers des Sénateurs.

Deuxième période
Il aura fallu attendre la sixième minute de jeu de la période médiane pour voir Dave Dziurzynski ouvrir la marque :

Carey Price a été faible sur la séquence, c’est le moins qu’on puisse dire…

Andrei Markov a ramené les deux clubs à la case départ avec 3,8 secondes à faire en deuxième grâce aux passes de Raphael Diaz et Max Pacioretty :

C’était un cinquième but en supériorité numérique pour le général russe depuis le début de la campagne. Il est au troisième rang des pointeurs de la LNH en avantage, à égalité avec nul autre que Sidney Crosby, John Tavares, Henrik Zetterberg et Joe Thornton!

Le Tricolore a dominé les Sénateurs 18-10 au chapitre des tirs au but dans la seconde période.

Troisième période
Le dernier tiers n’a pas donné lieu à des séquences bien spectaculaires. Le trio de Ryan White, Travis Moen et Colby Armstrong a eu droit à beaucoup (trop) de glace avec un score de 1-1, alors qu’il ne restait que cinq minutes à jouer…

Le Canadien a pû profité d’un avantage numérique avec moins de deux minutes à faire, il n’a pas su capitaliser sur cette chance et les soixante minutes réglementaires se sont terminées à quatre contre quatre puisque P.K. Subban a été pris en défaut avec 42 secondes à disputer.

10-9, les lancers en faveur du club montréalais.

Prolongation
La rencontre s’est donc transportée en temps supplémentaire. Encore là, le Canadien a obtenu plus de tirs, cinq contre un seul pour les Sénateurs.

L’unique lancer d’Ottawa est venu de Peter Regin et il a frappé un poteau :

Josh Gorges a aussi bloqué un tir, il a semblé éprouver de la douleur par la suite, ce sera à surveiller…

Fusillade
Comme aucun vainqueur n’avait été couronné après 65 minutes, le match s’est décidé en tirs de barrage.

Jakob Silfverberg a marqué lors de la première vague :

Alex Galchenyuk, le premier tireur désigné par Therrien n’a pû imiter son opposant. Daniel Alfredsson a ensuite été stoppé par Price.

Desharnais a été le seul joueur du Tricolore à déjouer Ben Bishop en fusillade :

Kyle Turris, Brendan Gallagher, Kaspars Daugavins et Brian Gionta ont successivement raté leurs chances de donner la victoire à leurs équipes.

C’est finalement Peter Regin qui s’est repris de belle façon pour son Poteau en surtemps :

Plekanec n’a pû forcer la tenue d’une sixième vague. Le Canadien s’est incliné par la marque de 2 à 1. Montréal a tout de même récolté au moins un point dans un huitième match consécutif!

Analyse
Tomas Plekanec et David Desharnais ont mené leur club avec cinq lancers chacun, Pacioretty, Cole et Gallagher terminent leur soirée avec quatre tirs.

Desharnais a aussi été très bon dans le cercle des mises en jeu, remportant 69% de ses confrontations. Seul Lars Eller a fait mieux avec 71%!

Brandon Prust, Travis Moen et Alexei Emelin ont, quant à eux, appliqué quatre mises en échec.

Le gardien des Sénateurs, Ben Bishop a été étincelant, repoussant 44 des 45 lancers dirigés sur lui!

Michel Therrien cherchait presque une excuse après la rencontre:

« On a bien joué, on était agressifs sur la rondelle. On a fait une foule de bonnes choses, mais je crois qu’on a frappé des poteaux à quatre reprises. L’histoire du match a été la performance de Bishop. Â»

Carey Price prenait sa part du blâme suite à la défaite

Subban obtiendra-t-il une prolongation de contrat sous peu?
Durant la rencontre, Marc Bergevin a été vu en discussion avec Don Meehan, l’agent de Subban.

On sait que le défenseur a apposé sa signature, à contrecÅ“ur,  sur un contrat de deux ans, après avoir fait la grève en début de saison. On sait aussi qu’il souhaitait obtenir une entente à long terme, mais que Bergevin voulait le voir s’intégrer à l’équipe sans créer de remous.

Tel que le mentionnait DLC du site danslescoulisses.com hier, Marc Bergevin a promis à Subban et son agent de négocier un contrat à long terme le plus tôt possible, si P.K. rentrait dans les rangs et jouait en équipe.

Subban fait preuve d’humilité et il semble acheter le plan de match de son coach depuis son retour. Est-ce que la conversation d’hier était le premier pas dans ces nouvelles négociations?

Gageons que oui!

Par ailleurs, un autre jeune défenseur qui appartient au Canadien se met en valeur en ce moment dans la Ligue junior de l’Ouest, Darren Dietz, je vous invite à consulter mon billet sur le sujet ICI.

Le Tricolore prenait la route de Toronto hier après la partie. Les joueurs seront sur la glace de la patinoire d’entraînement des Maple Leafs ce midi en vue de leur affrontement contre leurs vieux rivaux torontois demain soir.

Plus de contenu