Consultez la première partie présentant les combats marquants dans la carrière de GSP : Les combats marquants de Georges St-Pierre (partie 1)
Une première défense de ceinture catastrophique
Un peu plus de quatre mois après avoir défait Matt Hughes et avoir remporté le titre des poids mi-moyens de l'UFC, Georges St-Pierre affronte le petit Matt Serra à l'UFC 69 le 7 avril 2007 au Texas. Serra est un expert de jiu-jitsu brésilien qui ne mesure que 5 pi 6 po. L'Américain s'est mérité un combat de championnat presque miraculeusement à la suite de sa participation à la quatrième saison de la série The Ultimate Fighter. En remportant cette saison consacrée aux vétérans, Serra a aussi gagné un combat de championnat. Contre toute attente, Serra ébranle rapidement le champion avec ses poings et lui sert une correction qui se termine en une véritable punition avec de lourdes frappes au sol.
Un troisième rendez-vous contre Matt Hughes
À la suite de sa défaite contre Matt Serra, la fierté de Saint-Isidore affronte Josh Kocscheck à l'UFC 74 et s'impose par décision unanime. Pendant ce temps, Matt Serra se prépare à défendre sa ceinture pour une première fois à l'occasion de l'UFC 79 qui a lieu à Las Vegas le 29 décembre 2007. Malheureusement, quelques semaines avant son combat, le champion doit se désister en raison d’une blessure. L’UFC propose donc un combat de championnat intérimaire entre celui qui devait affronter Serra, Matt Hughes, et Georges St-Pierre. Le Québécois accepte et pour une troisième fois, Hughes et St-Pierre croisent le fer.
Georges domine complètement son rival et réussit à le soumettre par clé de bras au deuxième round. Ce gain lui permet de remporter la ceinture intérimaire mais, surtout, lui garantit un combat revanche contre le champion Matt Serra.
La revanche contre Matt Serra
Affiche officielle de l'UFC 83
Le 19 avril 2008, l’UFC visite le Canada pour la toute première fois en présentant l’UFC 83 au Centre Bell de Montréal. Pour l’occasion, le combat principal met en vedette le Québécois Georges St-Pierre qui est plus affamé que jamais. Le favori de la foule est surmotivé, car il veut reconquérir son titre et venger l’humiliation que Matt Serra lui a fait subir l’année précédente.
Plus de 21 000 spectateurs encouragent GSP qui va effectivement reconquérir son titre de façon très convaincante en démolissant le pauvre Matt Serra qui s'est fait brutaliser jusqu'au moment où l'arbitre a décidé d'arrêter le massacre autour de la fin du deuxième round.
Regardez le combat en question : cliquez ici.
Impitoyable contre Jon Fitch
Affiche officielle de l'UFC 87
Le 9 août 2008, St-Pierre défend sa ceinture face à l'Américain Jon Fitch qui est, à cette époque, sur une sérié impressionnante de 16 victoires consécutives, en plus d'être invaincu en huit combats à l'UFC.
Le champion domine outrageusement le challenger lors des cinq assauts et le duel vient bien près d’être arrêté à plusieurs occasions, mais finalement, Fitch sera en mesure de survivre. Toutefois, la décision est unanimement écrasante en faveur du champion puisque les juges remettent des cartes de 50–44, 50–43 et 50–44. Il s’agit de la première défaite par décision en carrière de Jon Fitch.
L'entrée de Georges St-Pierre lors de l'UFC 87
Écrasante victoire contre BJ Penn et la controverse de la vaseline
Affiche officielle de l'UFC 94
Près de trois ans après leur premier affrontement, Georges St-Pierre et BJ Penn s'affrontent à nouveau lors de l'UFC 94 qui s'est déroulé le 31 janvier 2009 à Las Vegas. Leur premier duel avait été chaudement disputé et le combat s’était d’ailleurs conclu par un verdict de décision partagée en faveur du Québécois. Entre-temps, Penn est redescendu chez les poids légers et il s'est emparé de la ceinture des 155 lb de l'UFC en s'imposant par soumission contre Joe Stevenson. Advenant une victoire de BJ Penn sur Georges St-Pierre à l’UFC 94, Penn serait devenu le premier combattant de l’organisation à détenir simultanément deux ceintures de l’UFC.
Le deuxième combat sera bien différent du premier et St-Pierre domine d’une façon outrancière son rival. Penn n'arrive pas à suivre le rythme et reçoit un nombre incalculable de frappes au sol. Le combat est arrêté après le quatrième round, mais les festivités de la victoire seront de très courte durée en raison d’une controverse impliquant le gagnant.
À la suite de la victoire de St-Pierre sur Penn, le président de l'UFC mentionne aux partenaires d'entraînement de Georges St-Pierre, Rashad Evans et David Loiseau, que les hommes de coin du Québécois ont été pris en flagrant délit en train de lui appliquer de la Vaseline.
Source photo : Wikipedia
À la suite de ce combat, la commission athlétique du Nevada a entendu les revendications du clan de Penn ainsi que la défense de celui de GSP, en plus de visionner la vidéo du combat. Finalement, le Québécois n’a écopé d'aucune sanction et sa victoire fut maintenue.
Le retour après sa délicate opération au genou
Affiche officielle de l'UFC 154
Après l'épisode houleux BJ Penn, St-Pierre défend avec succès sa ceinture contre Thiago Alves, Dan Hardy, Josh Koscheck et Jake Shields. Le champion s'impose à chaque reprise par décision unanime.
Affiche de l'UFC
Le héros québécois devait ensuite participer à l’événement UFC 137 au mois d’octobre 2011. Au départ, il devait se mesurer à Nick Diaz, qui revenait à l’UFC fort d'une séquence de 10 victoires acquises dans diverses organisations. Cependant, l’UFC a décidé de retirer Diaz de ce combat de championnat puisque ce dernier avait manqué plusieurs activités promotionnelles en vue de l’affrontement. C’est Carlos Condit qui s’est vu octroyer la place pour se mesurer au champion des poids mi-moyens. Malheureusement, vers la mi-d'octobre 2011, Georges St-Pierre a subi une blessure majeure au genou, laquelle a nécessité une opération.
Georges St-Pierre à l'entraînement après son opération
Après plusieurs mois d’absence, le champion des poids mi-moyens est enfin de retour et affronte Carlos Condit le 17 novembre 2012 à Montréal. Durant la convalescence de St-Pierre, Condit s'est imposé face à Nick Diaz afin de s'emparer du titre intérimaire. Malgré une absence de plus de 18 mois dans la cage, GSP s’illustre à nouveau et domine son adversaire pour remporter une victoire par décision unanime.
Face à Nick Diaz au mois de mars 2013
Affiche officielle de l'UFC 158
Le duel contre Nick Diaz arrive enfin le 16 mars 2013 lors de l'UFC 158. Cependant, la légitimité de Diaz à titre d’aspirant à la ceinture des mi-moyens n’est pas aussi évidente que lors de son retour à l’UFC, au moment où il devait affronter Georges St-Pierre à l’UFC 137 et qu’il était le champion sortant de l’organisation Strikeforce. De fait, au moment de se mesurer au Québécois à l’UFC 158, Diaz revient d’un revers contre Carlos Condit et d’une suspension de la commission athlétique du Nevada après avoir échoué un test anti-dopage en rapport à sa consommation de marijuana.
La pesée de l'affrontement Diaz vs GSP
Une fois de plus, Georges St-Pierre domine outrageusement son adversaire et remporte les cinq rounds à l’unanimité des trois juges devant plus de 20 000 spectateurs au Centre Bell de Montréal. La fiche actuelle du champion des 170 lb de l'UFC est de 24 victoires et 2 défaites.
Le prochain combat de GSP aura lieu le 16 novembre prochain à Las Vegas. Voici quelques articles concernant ce combat :
- En route vers le prochain combat de Georges St-Pierre : Présentation de Johny Hendricks
- Georges St-Pierre vs Johny Hendricks : En route vers le dernier combat de GSP?
- En route vers le prochain combat de Georges St-Pierre (épisode 1)
- Georges St-Pierre : 5 raisons qui expliquent son succès
- Georges St-Pierre vs Johny Hendricks le 16 novembre; c'est officiel!