Aller au contenu
Les Légendaires, Origines – Shimy : un BD de toute beauté!

L’album commence alors que Shimy est encore une enfant. Tandis qu'elle se balade dans la forêt, en attendant le retour de sa mère, elle se fait encercler par des méchants elfes noirs. Ne maitrisant pas encore ses superbes dons, elle les tue tous par accident. Sa mère, qui a assisté à la scène, l’envoie dans une école spéciale où on forme les prochains elfes élémentaires. 

Arrivée à l’école, elle fait la rencontre de Solaris, une elfe noire promise à devenir la prochaine elfe élémentaire (il ne peut y avoir qu’un elfe élémentaire par promotion). Bien vite, une féroce rivalité va s’installer entre les deux jeunes femmes. Cependant, même si elles se jouent des tours, les deux élèves se respectent mutuellement. Puis, quelques années plus tard, les deux femmes vont se retrouver au centre d’une conspiration…

L’histoire de ce nouvel opus est moins complexe que celle présentée dans la série originale. Ce n’était pas une grande surprise. On pourrait même dire que c'est normal : le récit de la série-mère se déroule sur plusieurs volumes, alors qu’ici, le scénariste n’a que 48 pages pour nous narrer une histoire complète. 

Malgré cette simplicité, on retrouve tout ce qui a fait le succès de la série originale : un savant mélange entre humour, drame et action, des personnages charismatiques et un dessin sublime. À ce propos, rappelons que ce n’est pas Sobral qui donne ici vie aux personnages, mais une jeune dessinatrice du nom de Nadou, dont c'est le premier gros projet en bande dessinée.

Une fois de plus, la jeune artiste prouve qu’elle est l’une des dessinatrices les plus talentueuses de sa génération. Son trait est précis et elle ne laisse jamais rien au hasard. Elle sait jouer avec les couleurs pour créer des « effets spéciaux » magnifiques. Je crois que les fans de la série originale tomberont sous le charme. 

Verdict

Si vous n’êtes plus capable d’attendre la sortie du 19e tome de Les Légendaires, Shimy vous aidera certainement à patienter. Sans être le plus abouti de la série, le scénario est très correct. Par contre, c'est surtout son dessin, du même niveau, voire supérieur à celui de la série-mère, qui lui permet véritablement de se démarquer. Un réel plaisir pour les yeux!

 

Les Légendaires, Origines – Shimy

Sobral et Nadou

48 pages

Delcourt 

 

Cote : 3,75 étoiles sur 5.

Plus de contenu