Aller au contenu

Les modes de mesure

Auteur: René Marquis
Partagez : facebook icon twitter icon
Les modes de mesure

En photographie, dans le meilleur des mondes, il faudrait que la scène qui se pointe devant l’appareil photo soit tapissée d’un gris neutre. Les murs, le mobilier, les vêtements, Kim Jong-Un… La lumière y réfléchissant serait facilement interprétée par le posemètre de votre appareil photo. Vous aurez compris que la source de lumière ambiante qui réfléchit sur le sujet est directement liée à la mesure de la lumière. Facile. Mais la réalité est toute autre. Ton foncé, visage pâle et col roulé écarlate : pas facile. Voici trois modes de mesure pour vous aider à prendre une meilleure lecture de lumière. Dans votre infâme livret d’instructions, cherchez « Sélection du mode de mesure ».  

Mesure évaluative : le champ de mesure couvre en presque totalité l’image, ce qui est bon pour le paysage, par exemple.  

Mesure sélective : c’est la partie centrale qui est plutôt sollicitée, soit environ 8 à 10 %; intéressant pour le portrait plan serré.  

Mesure Spot : la zone est encore plus restreinte, soit environ 4 % de la surface; excellent pour faire une lecture précise sur un chanteur isolé sous une seule source d’éclairage.  

Ce que j’utilise le plus : j’ai un petit faible pour la mesure sélective. En plus, j’utilise la mémorisation d’exposition. Et up! un autre ti tour dans le livret d’instructions.  

À bientôt  

Source photo : imacom/La Tribune/René Marquis

Plus de contenu